Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Foncier / Projet Réformons le foncier

Projet Réformons le foncier

Le projet « réformons le foncier » sur initiative de la société civile sénégalaise, est financé par Oxfam et porté par un consortium d’organisations composé de : Actionaid, CNCR, ENDA PRONAT, IPAR, Action Solidaire International et WILDAF pour une durée de 15 mois (janvier 2014-mars 2015)

Son objectif est de contribuer à une réforme foncière inclusive et responsable qui sécurise les exploitations familiales par une participation responsable des acteurs de la société civile et des organisations de producteurs au processus de réforme foncière au Sénégal.
La première activité réalisée est l’étude de capitalisation sur l’implication des acteurs non gouvernementaux dans le processus de réforme foncière au Sénégal. L’étude est revenue sur l’expérience de participation des ANG dans le processus de réforme foncière mais aussi sur leurs positions et propositions de réforme. L’atelier de partage des résultats de ladite étude a été organisé le 4 septembre 2014. Une note politique a été élaborée sur la base de cette étude. Pour ce qui concerne les études de cas prévues dans le projet, celle portant sur l’intervention de l’entreprise Grande Côte Operations (GCO) dans la zone des Niayes a démarré avec la réalisation des enquêtes de terrain. Un volet appui au Cadre de Réflexion et d’Action sur le Foncier au Sénégal (CRAFS) a été confié à l’IPAR

Voir sur le site