Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Stock / Dossiers / 1 - Fiche de projet Agenda de développement Post 2015 :

1 - Fiche de projet Agenda de développement Post 2015 :

Nom – dénomination du projet

Agenda de développement Post 2015

 

Durée

 

Début

Fin

 

Zone (s) d’intervention

 

 

 

Partenaires

 

Centre for Policy Dialogue (Dhaka) et North-South Institute (Ottawa) et en association avec le réseau Southern Voice

 

Financements 

 

Bailleur (s) : Centre for Policy Dialogue (Dhaka) et North-South Institute (Ottawa) et en association avec le réseau Southern Voice

Montant :

 

Equipe

 

Ibrahima Hathie, Souadou

 

But et Objectifs

 

En juin 2012 en Afrique du sud, en marge de la conférence internationale de l’Initiative Think Tank, des centres de recherche sur les politiques (Think tanks) dont l’IPAR, ont décidé de se mettre en réseau pour faire entendre la voix des pays du sud par rapport au débat sur l’agenda de développement post 2015, c’est-à-dire après la date butoir des objectifs du millénaire pour le développement (OMD). En septembre 2012, sous le leadership de Centre for Policy Dialogue (CPD Bengladesh), une dizaine de Think tanks ont soumis une requête au CRDI et obtenu un financement qui leur a permis d’organiser une première réunion d’experts à Dhaka (Bengladesh) en janvier 2013. Cette réunion a généré un document de position et un programme de travail comportant des activités de recherche et de mise en débat. L’IPAR représente l’Afrique subsaharienne dans le comité de pilotage.

 

 

 

 

Activités

Etat d’exécution :

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de travail de Southern Voice,

les chercheurs de l’IPAR ont participé à de nombreuses activités à New York (siège des Nations Unies), à Cap Town (Afrique du Sud) et à Nairobi (Kenya) où ils ont eu à faire des présentations sur les OMD et/ou sur l’agenda post 2015. L’IPAR a également répondu à l’appel à soumission d’articles de recherche sur les OMD et sur l’agenda Post 2015.

 

 

Produits et Publications

 

Perspectives :

· Récemment, à l’initiative de Centre for Policy Dialogue (Dhaka) et North-South Institute (Ottawa) et en association avec le réseau Southern Voice, le Sénégal a été choisi parmi les pays tests pour conduire une étude sur les objectifs, cibles et indicateurs pressentis pour l’agenda de développement Post 2015.

· L’atelier de lancement de l’étude est prévu au début du mois de mars 2014.

· Un rapport pays ainsi qu’une synthèse seront disponibles en juin 2014.

· Le draft de la synthèse de toutes les études pays sera présenté en septembre 2014 à New York et la version finale lancée en décembre 2014. 

· Des activités de dissémination et de mise en débat sont prévues durant l’année 2014 et seront pilotées au Sénégal par l’IPAR.