Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / 10 milliards en programme d’urgence, un pont sur Marsassoum, bitume de la (...)

10 milliards en programme d’urgence, un pont sur Marsassoum, bitume de la boucle du Boudie, stade régional… : Macky Sall annonce les grands chantiers de Sedhiou

25 février 2015

Le président de la République a procédé hier, lundi 23 février, à l’inauguration de la station d’essai semences réalisée à Nimaya, dans le cadre de la mise en œuvre du Programme des domaines agricoles communautaires (Prodac). A cette occasion, Macky Sall a annoncé de grands chantiers sous réserve de la décision du conseil des ministres délocalisé devant se tenir demain, à Sédhiou. Il s’agit de 10 milliards en programme d’urgence, un pont sur le fleuve de Marsassoum, du bitumage de la boucle du Boudié, d’un stade régional, d’un hôpital entre autres.
Le village de Nimaya situé dans la collectivité locale de Koussy, à quelque 25 kilomètres de la commune de Sédhiou, a été hier, lundi, le point de convergence de milliers de personnes venues prendre part à l’inauguration de la station d’essai semences dans le cadre de l’exécution du Programme des domaines agricoles communautaires dont le site pilote est à Séfa en réponse, dit-on, à la problématique de l’emploi, celui des jeunes en particulier. Le président de la République, Macky Sall, qui a levé le voile sur les plaques de cette station a fait observer que « 300 millions de francs CFA sont injectés dans les familles avec ce programme et plus de 6.000 emplois temporaires crées depuis les labours jusqu’à la récolte dans ces domaines ».

Pour l’année 2015, le chef de l’Etat a tenu à assurer que « les efforts seront poursuivis à travers la réalisation de cette station d’essai semences qui vient d’être inaugurée, du démarrage des travaux d’aménagement sur 500 ha nouveaux, de la construction de l’incubateur sur 50ha, du démarrage de la cité des entrepreneurs agricoles, mais aussi la réalisation de 02 forages pour accompagner ces domaines agricoles communautaires de Séfa ». Dans cette même veine, le président de la République a annoncé la construction de deux unités de stockage et de conditionnement des produits agricoles, des pistes de production, des emblavures de 2.000 ha de maïs et de fonio en hivernage et de 300 ha en production horticole en contre saison.

Grands travaux de construction

Sur cette même tribune de Nimaya, le chef de l’Etat a harangué la foule nombreuse, à propos de grands projets annoncés pour la région de Sédhiou. « Nous aurons à nous pencher sérieusement et à apporter des réponses claires sur le bitumage de la boucle du Boudié, du pont de Marsassoum, du pont de Sédhiou, sur l’énergie et l’électrification rurale avec un important projet de 10 milliards pour la seule région de Sédhiou », a dit Macky Sall. Et d’ajouter, sous les ovations nourries de la foule visiblement hypnotisée par l’annonce de ces chantiers, « l’électrification de plus de 800 villages de la région d’ici 2017, de l’hôpital régional de Sédhiou, du stade régional de Sédhiou ». Dans la foulée, le chef de l’Etat a fait état d’importants programmes de pistes de production sur près de 969 kilomètres et de bitumage de l’axe Saré Alkaly/Bogal/N’diamacouta, pour près de 12,5 milliards. Qui plus est, a-t-il dit, « Le pont de Marsassoum, nous y sommes et il faut 21 milliards qu’il faut mobiliser et le pont de Sédhiou/Sandiniéry suivra plus tard puisqu’il faut 73 milliards d Cfa pour le réaliser ainsi que la réhabilitation du pont de Diopcounda sur près de 600 millions de Cfa ».
A relever enfin que de Nimaya à Sédhiou, le chef de l’Etat a eu droit à un accueil populaire avec des foules jonchées le long des axes routiers jusqu’à la capitale du Pakao devenue celle de tout le Sénégal, le temps de ces conseils délocalisés à Sédhiou. Aujourd’hui, mardi, se tient à la Chambre des métiers le conseil interministériel suivi du conseil des ministres le lendemain, mercredi, sous l’autorité du président de la République à l’hôtel de ville de Sédhiou.
Auteur : Moussa DRAME | 24/02/2015 |
http://www.sudonline.sn/macky-sall-annonce-les-grands-chantiers-de-sedhiou_a_23277.html