Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Stock / Dossiers / 2 - Atelier du projet AgMIP pour l’Afrique Subsaharienne et l’Asie du (...)

2 - Atelier du projet AgMIP pour l’Afrique Subsaharienne et l’Asie du Sud

Atelier du projet AgMIP pour l’Afrique Subsaharienne (ASS) et l’Asie du Sud (AS) intitulé « AgMIP Regional Research Team Finish Line Workshop ».

 

Du 2 au mardi 4 Février 2014, s’est tenu à Arusha, Tanzanie un Atelier du projet AgMIP pour l’Afrique Subsaharienne (ASS) et l’Asie du Sud (AS) intitulé « AgMIP Regional Research Team Finish Line Workshop  ». L’IPAR y était représentée par son Directeur de Recherche, le Dr Ibrahima Hathie.

Cet atelier avait pour principaux objectifs de finaliser les réalisations clé de la phase 1 du projet AgMIP et de partager les résultats à travers les présentations des différentes équipes de recherche de l’ASS et de l’AS.

Etaient présents à cet important atelier, toutes les équipes de recherche de l’Afrique Subsaharienne (ASS) et l’Asie du Sud (AS) (spécialistes du climat, de la modélisation des cultures et économistes).

L’atelier était organisé en séances plénières ; en travaux par équipe de recherche et enfin en travaux par discipline.

En propos de résultats obtenus cet atelier a mis :

  • un accent particulier sur la participation des parties prenantes (stakeholders). La journée du lundi 3 février a été consacrée au dialogue entre chercheurs et ces parties prenantes. Les quatre équipes de recherche de l’Afrique subsaharienne ont d’abord fait leurs présentations au panel africain qui a réagi et posé des questions après chaque présentation. Puis ce fut le tour du groupe asiatique. Ce fut un moment intense d’échanges.

  • Auparavant, les équipes de recherche avaient partagé leurs résultats en présence de tous les chercheurs. Quelques changements ont par la suite été apportés notamment dans la modélisation des cultures. Les économistes devront tenir compte de ces changements dans la conduite de leurs estimations (les inputs ayant été modifiés).

  • Toutes les modifications doivent tenir compte du deadline de soumission définitive du chapitre du « Handbook » fixé au 28 Février 2014. Les rapports financiers doivent également être disponibles au plus tard à cette date.

  • En conséquence, l’équipe CIWARA (Afrique de l’Ouest) a exhorté les modélisateurs de cultures de finir toutes leurs estimations au plus tard le 17 Février. Les économistes devront prendre le relais et finir leurs estimations au plus tard le 24 Février 2014. Il s’agira de finaliser les tâches pour Nioro (Sénégal), Koutiala (Mali) et Navrongo (Ghana).

  • Des propositions de publications ont été faites (titre, auteur principal, journal visé)

  • Le rapport de recherche de la phase 1 du projet doit être complété le 15 avril 2014 et sa version finale après révision, déposée le 16 mai 2014. Dans cette perspective, CIWARA envisage de se réunir au Ghana durant la période fin avril- fin mai 2014 afin d’améliorer le contenu de ce rapport et travailler sur les projets d’articles scientifiques.

  • La Direction du projet AgMIP a introduit une requête pour une seconde phase de 18 mois (un an et demi). Si cette requête est acceptée, la seconde phase démarrerait le 1er juin 2014 avec le lancement probable en juillet.

 

Pour plus d’information sur l’événement merci de suivre ce lien :

 

 

http://www.agmip.org/events/ssa-and-sa-finish-line-workshop/