Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Stock / Dossiers / 2 - Compte ?rendu de l’atelier de restitution des résultats du programme (...)

2 - Compte ?rendu de l’atelier de restitution des résultats du programme RuralStruc Sénégal

Le Programme RuralStruc, qui porte sur les « Dimensions structurelles de la libéralisation pour l’agriculture et le développement rural » est une initiative conjointe de la Banque Mondiale, de la Coopération Française, de l’AFD et du Fonds International pour le Développement Agricole (FIDA), rejoints par la DDC. Le programme est géré par la Banque Mondiale. Il repose sur un dispositif comparatif regroupant sept pays – Mexique, Nicaragua, Maroc, Mali, Kenya, Madagascar et Sénégal – correspondant à des stades différents du processus de libéralisation et d’intégration économique.
Au Sénégal, le programme a été mis en oeuvre par l’ASPRODEB (Association Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base) et l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), qui en a assuré le portage institutionnel.
D’une durée de 4 ans (2006 ?2009), l’étude a été conduite en deux phases :
(i) la première (2006 ?2007) a porté sur l’état des lieux de l’agriculture et du monde rural ;
(ii) la seconde (2008 ?2009) a permis la production de données nouvelles par la réalisation d’enquêtes, avec une entrée par les revenus, auprès d’environ 1000 ménages.
La restitution organisée les 22 et 23 juin 2010 à Dakar à l’Hôtel Ngor Diarama avait pour objectif : (i) de partager et de mettre en débat les résultats de cette étude ; (ii) de formuler des recommandations utiles aux décideurs politiques et aux acteurs de la société civile ; et (iii) de proposer des perspectives à cette étude.