Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / 3ème Débat d’experts paysans sur les impacts du COVID-19 sur l’élevage - Mbass (...)

3ème Débat d’experts paysans sur les impacts du COVID-19 sur l’élevage - Mbass mi ak Mbay mi

Samedi 16 mai

La contribution de l’élevage au PIB du Sénégal est évaluée à 4,2 % (ANDS, 2018). Cette importance justifie sa place dans le PSE parmi les moteurs de croissance. Les orientations politiques du gouvernement se traduisent par des investissements dans le renforcement des infrastructures de transformation, de conservation et de commercialisation des productions animales autour des chaînes de valeur bétail-viande, lait, cuirs et peaux et aviculture.

Ces efforts consentit par le gouvernement et les acteurs clés du secteur, au premier rang desquels les organisations socio-professionnels d’éleveurs, risquent d’être compromis avec la survenue de Covid-19. Les mesures de limitation de la propagation de la pandémie à travers la fermeture des marches de proximité, lieux par excellence des transactions entre éleveurs, compromettent les activités du monde rural. A l’instar des autres ruraux, les éleveurs sont fortement impactés par la crise sanitaire et ses conséquences sur la mobilité qui caractérisent ces acteurs.

Dans le prolongement des premiers débats CNCR et IPAR, la parole est aujourd’hui donnée aux expertes et experts de l’élevage qui passeront en revue la situation de leur secteur, analyseront l’impact de COVID-19 sur leurs activités déjà fortement concurrencées par la réduction des espaces pastoraux à travers la conquête de nouvelles terres agricoles.

Les invités à ce 3e débat sont :

  • M. Diarga Ndour, Pasteur à Ndiaye Ndiaye commune Ndiaganiao
  • Mme Dienaba Sidibé, Administratrice du CNCR, présidente du Directoire National des Femmes en Élevage (DINFEL)
  • M. Samba Mamadou Sow, Président association pour le développement intégré de Dahra (ADID)

Le débat aura lieu samedi 19 mai 2020 de 10 à 14h dans le Groupe WhatsApp Infos CNCR.