Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / 4e Débat d’experts paysans sur les effets du COVID-19 - Mbass mi ak Mbay (...)

4e Débat d’experts paysans sur les effets du COVID-19 - Mbass mi ak Mbay mi

Thème : COVID 19 et risques liés à l’octroi des licences dans le secteur de la pêche.
Quand : samedi 30 Mai 2020 de 10h à 13h30

Samedi 30 mai


A l’instar des autres secteurs, la pêche est aussi fortement impactée par les mesures prises par les autorités pour limiter la propagation de la pandémie de Covid-19. Avec la fermeture ou la réduction du temps d’ouverture des quais de pêche, les acteurs constatent une baisse des débarquements entrainant une réduction significative des revenus des pêcheurs. Les usines d’exportation qui prenaient 80% des captures n’achètent plus à cause de la fermeture des aéroports. Les femmes transformatrices rencontrent des difficultés pour l’accès à la matière première et pour écouler leurs productions avec les restrictions dans le transport interurbain et la fermeture des marchés et surtout des loumas.
Par ailleurs, le secteur de la pêche est secoués par l’histoire des licences de pêche qui risque aggraver la surexploitation de nos ressources halieutiques et en particulier les petits pélagiques qui représentent la part la plus importante des débarquements et constituent la principale source de protéine pour la population sénégalaise, particulièrement pour le monde rural.
Face à cette situation pouvant entrainer des difficultés majeures au sein des communautés de pêcheurs et de l’économie maritime sénégalaise, le CNCR organise, en collaboration avec IPAR, un débat sur sa plateforme WhatsApp : « effets du COVID 19 et risques liés à l’octroi des licences de pêche dans le secteur de la pêche ».
Le débat aura lieu ce samedi 30 Mai 2020 de 10h à 13h30

Trois personnalités du secteur seront les invités de ce débat :

  • Mme Awa Djigal, FENAGIE PECHE, Membre du collège des femmes du CNCR
  • M. Babacar Sarr, SG CONIPAS, Administrateur CNCR
  • M. Moussa MBENGUE, Directeur Exécutif d’ADEPA