Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Amadou Ali Délia Ndiaye auteur d’un livre sur l’agriculture Sénégalaise depuis (...)

Amadou Ali Délia Ndiaye auteur d’un livre sur l’agriculture Sénégalaise depuis 1958 :"Nous n’avons pas besoin de rupture mais d’une réforme sociopolitique importante."

1er juin 2014

L’agriculture Sénégalaise de 1958 à 2012 : Analyse systèmique et prospective ; c’est le titre du nouveau livre de Amadou Ali Djélia Ndiaye qui est sous presse aux éditions Harmattan, Paris et sortira en Décembre 2013 selon l’auteur.

Docteur en Socio-économique Rurale, l’auteur propose dans ce livre un modèle d’analyse systémique dénommé système de développement Agricole et Rural (SDAR).

A partir de ce modèle, l’auteur fait apparaître trois types de système Socio-Politique agricole, à travers le monde : le système"paysanal", le système "agricultural" et le système "agro-industriel".

Pour l’auteur, le Sénégal n’a pas besoin de rupture dans sa politique mais plutôt d’une réforme Sociopolitique importante. Ce facteur apparaît déjà dés l’entame de son oeuvre où il cite Rita Mae Brown« L’absurde, c’est de faire tout le temps la même chose et d’espérer des réputations différents ». Une manière de dire que nos politiciens ne font pas d’efforts pour faire avancer les choses.

Ce nouvel ouvrage sur l’agriculture sénégalaise met à la disposition des citoyens, une boulimie d’informations sur le secteur et offre des éléments de compréhension pour mieux appréhender l’agriculture sénégalaise.

Voir en ligne