Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Arachide : le Sénégal annonce une campagne de commercialisation (...)

Arachide : le Sénégal annonce une campagne de commercialisation réussie

21 juillet 2014

Un franc succès. C’est ainsi que Papa Abdoulaye Seck, le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a décrit la campagne de commercialisation de l’arachide au Sénégal. « Nous avons dépassé l’objectif initial de collecte de 300 000 tonnes d’arachides et obtenu 313 836 tonnes. » a déclaré l’officiel qui a indiqué que ce résultat a été obtenu en dépit de la réticence de certains industriels face au prix de cession fixé par le comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA).

« Force est donc de constater que la campagne a été une réussite totale pour nous, un vibrant succès malgré une entame un tant soit peu difficile du fait de quiproquo entre les huiliers et les opérateurs sur le prix de cession ».

Selon les données communiquées par M. Seck, cette performance est révélatrice des efforts du gouvernement en direction du secteur agricole, puisque, explique-t-il « à cette date, une somme globale de 43,167 milliards de francs CFA a été injectée dans le monde rural contre moins de 23 milliards de francs CFA lors de la campagne de commercialisation 2013 »

Aaron Akinocho

 

Source : http://www.agenceecofin.com/oleagineux/2007-21684-arachide-le-senegal-annonce-une-campagne-de-commercialisation-reussie