Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Autosuffisance en riz : Cheikh Amar annonce l’importation de 2000 tracteurs (...)

Autosuffisance en riz : Cheikh Amar annonce l’importation de 2000 tracteurs et accessoires

25 février 2015

Accompagner le programme d’autosuffisance en riz : c’est le souhait que compte traduire en en actes l’homme d’affaires Cheikh Amar, qui en a fait l’annonce à Paris, en marge du Salon international du matériel agricole (Sima). Cheikh Amar prévoit d’importer au Sénégal 2000 tracteurs et accessoires, avec l’appui de ses partenaires étrangers.

« C’est une honte d’importer notre première denrée alimentaire. Nous devons développer notre agriculture, parce qu’un pays ne peut pas se développer sans l’agriculture », soutient le patron de Tse, qui compte sur l’appui des fournisseurs étrangers pour des produits de qualité. « Je ne choisis pas n’importe quel fournisseur. Pour les tracteurs, je suis avec Massey Fergusson et pour tout ce qui est post récolte, je suis avec Patrick Besson. Nous allons ramener des tracteurs, des moissonneuses batteuses, tout le matériel post récolte, des rizeries, etc. Nous recherchons la qualité, parce que c’est avec la qualité qu’on peut développer l’autosuffisance », poursuit Cheikh Amar, qui rappelle le rôle de facilitateur de l’Etat vis-à-vis des importateurs.

« Une fois que l’Etat subventionne, il faut veiller sur les prestataires de services, parce que c’est eux qui tuent les paysans. Un tracteur ramène 18 millions FCfa par saison, si tu fais deux ou trois saisons, le tracteur est amorti », théorise-t-il.
Mercredi 25 février, 2015

Source : http://goo.gl/xoZnq0