Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Bulletin d’info de la FAO sur la gouvernance des régimes fonciers /juillet (...)

Bulletin d’info de la FAO sur la gouvernance des régimes fonciers /juillet 2016

11 juillet 2016

Pour lire le Bulletin d’info de la FAO sur la gouvernance des régimes fonciers /juillet 2016 cliquez ici

La terre, la pêche, les forêts et les autres ressources naturelles constituent une plate- forme de moyens d’existence et un terrain naturel pour les activités sociales, culturelles et religieuses. La pression exercée sur ces ressources s’est accentuée avec la mise en culture de nouvelles terres, l’occupation de superficies arables dues à l’expansion urbaine et l’abandon de sols en raison de leur dégradation, du changement climatique et des conflits.

Face à cette situation, la FAO et ses partenaires ont entrepris l’élaboration d’un accord international sans précédent qui encourage les droits fonciers sécurisés et un accès équitable aux terres, aux pêches et aux forêts dans le but d’éliminer la faim et la pauvreté, de soutenir le développement durable et d’améliorer la gestion de l’environnement (Directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale). Les Directives ont été officiellement approuvées par le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) le 11 mai 2012. Depuis, la mise en œuvre des Directives a été encouragée par le G20, Rio + 20, l’Assemblée générale des Nations Unies et de l’Assemblée des parlementaires francophones.