Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Campagne de commercialisation arachidière : plus 6700 tonnes deja (...)

Campagne de commercialisation arachidière : plus 6700 tonnes deja achetées

Jamais l’arachide n’a connu un tel succès dans notre pays. A Kolda, les opérateurs stockeurs officiels se disputent le marché avec du Chinois plus nantis financièrement. N’empêche, ils sont à plus de 6 700 tonnes de graines.

29 janvier 2016


A la date du 22 janvier, 671295 tonnes de graines sont collectées au niveau régional par 31 opérateurs dans 83 points de collecte fonctionnels répartis entre les trois départements de la région de Kolda. Ce qui correspond à une hausse de 560.217 tonnes par rapport à la semaine dernière. Cette augmentation est due essentiellement aux ventes hebdomadaires enregistrées dans les départements de Kolda (378 tonnes) et Vélingara (182.217 tonnes) selon Mamadou Badiane responsable régional du développement rural.

A côté des opérateurs officiels les "envoyés spéciaux" chinois continuent de faire du "pessa yoba" avec un respect du prix plancher de 200 F Cfa/Kg. Rappelons que le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) a annoncé la mise en place de 11,5 milliards de F.CFA en faveur des opérateurs (privés semenciers et industriels) pour la collecte de 50.000 tonnes de semences certifiées et la subvention de 25.000 tonnes de semences écrémées (9.000 tonnes accordées à la zone Sud) dans le cadre du programme national de reconstitution du capital semencier. C’est ce qui ressort de la note de la direction régionale du développement rural de Kolda dont nous avons obtenu copie.