Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Campagne de commercialisation de l’arachide : Près de 2 milliard de FCfa (...)

Campagne de commercialisation de l’arachide : Près de 2 milliard de FCfa injectés à Kolda..

6 mars 2015

La campagne de commercialisation de l’arachide bat son plein dans la région de Kolda où plus de 1,889 milliard de FCfa ont déjà été injectés dans le monde rural pour l’achat des graines d’arachide ordinaire.
Plus de 9 445 tonnes d’arachide ont été collectées durant la semaine du 20 au 26 février dans la région de Kolda dont 955 tonnes destinées aux semences écrémées. Le nombre de points de collecte fonctionnels a également sensiblement augmenté durant cette période, passant de 63 à 78 dont 33 dans le département de Kolda, 24 à Vélingara et 16 dans le Médina Yoro Foulah. Sur les 112 opérateurs agréés pour la présente campagne, 23 ont réellement démarré la collecte des graines d’arachide dont 14 dans le département de Kolda, trois à Vélingara et six à Médina Yoro Foulah. « Le tonnage collecté a connu une augmentation de 601,226 tonnes par rapport à la semaine dernière. Le service semencier a contrôlé 955 tonnes dans la région dont 423 tonnes dans le département de Kolda contre 532 dans le Médina Yoro Foulah, pour la constitution de stocks de semences écrémées en vu de la campagne agricole 2015-2016.
Des échantillons ont été aussi prélevés en même temps, pour analyse au laboratoire. Les résultats d’analyses vont confirmer ou infirmer le statut de semences écrémées de ces stocks de graines », a déclaré Mamadou Badiane, ingénieur agricole et directeur régional du développement rural (Drdr) de Kolda. Il estime que le ministère de l’Agriculture et de l’équipement rural (Maer), devrait revoir à la hausse le quota de semences écrémées accordé à la région de Kolda ou permettre aux opérateurs locaux d’acquérir des semences certifiées dans d’autres régions pour la prochaine campagne agricole.
Car, les opérateurs, producteurs semenciers et autres structures n’ont pas conduit de programme de multiplication de semences certifiées d’arachide durant la précédente campagne. Un peu plus de 10.903 tonnes de semences d’arachide ont été mises en place dans la région pour la campagne agricole 2014-2015 dont 5 143 tonnes d’écrémées et un peu plus de 5.760 tonnes de semences certifiées.

Lenteurs dans la collecte des graines
Depuis le début de la campagne de commercialisation, le département de Vélingara a enregistré un cumul de 4 444, 887 tonnes de graines d’arachide ordinaire collectées contre 3.251, 283 tonnes pour Kolda et 1.749 dans le Médina Yoro Foulah soit un total de 9.445,226 tonnes au niveau régional. Ce qui porte à un peu plus de 1,889 milliard de FCfa le montant du financement injecté dans le monde rural pour l’achat des graines ordinaires. Pour les semences écrémées, 1.677 tonnes ont été collectées à ce jour, par 12 opérateurs pour une valeur marchande estimée à 335,4 millions de FCfa. Ces fonds ont été alloués par l’Agence régionale de la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas). Malgré tout, certains producteurs se plaignent encore des lenteurs enregistrées dans le déroulement des opérations de collecte de graines d’arachide. Ils sont en train d’écouler leur production dans les « loumas » (marchés hebdomadaires et marchés urbains à des prix qui varient d’une semaine à l’autre. C’est le cas notamment à Vélingara et à Diaobé où le kilogramme d’arachide de coque est vendu à 175 FCfa contre 350 FCfa pour l’arachide décortiquée.

Mamadou Aliou DIALLO

FRIDAY, 06 MARCH 2015

Source : http://goo.gl/dGdJVY