Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Foncier / Capitalisation sur la réforme foncière

Capitalisation sur la réforme foncière

Capitalisation de l’expérience des OP sénégalaises dans le processus de réforme foncière

Année : 2010
Localisation : Sénégal
Partenaires : CNCR, CIRAD
Financements : Inter-réseaux, AFD
Equipe mobilisée : Oussouby Touré, Sidy Seck, Jacques Faye, Cheikh Oumar Ba et Amel Benkahla (IPAR), Denis Pesche et Marie Hrabanski (CIRAD), Marius Dia et Yoro Thioye (CNCR).

Contexte

De l’avis des OP, le régime issu de l’alternance en 2000 a clairement marqué sa préférence pour l’agrobusiness au détriment de l’agriculture familiale longtemps défendue par les paysans. La confrontation de ces deux visions a trouvé son apogée dans le cadre du processus d’élaboration de la LOASP, où un volet prévoyait de faire passer une réforme foncière qui précarise les paysans. La mobilisation des OP contre ce projet a porté ses fruits puisque la loi a finalement été votée en 2004 sans ce volet foncier, faute de consensus.

Objectifs

Il s’agit dans ce travail de capitalisation d’identifier les conditions de réussite de la mobilisation des OP sénégalaises à leurs différents niveaux (national, sous-régional, international) et à formaliser l’expérience acquise par les leaders dans une perspective de dissémination. L’IPAR est chargée du volet concernant la réforme foncière et de la coordination globale de la capitalisation.

Activités menées

  1. Réalisation d’un état des lieux sur le processus de négociation entre l’Etat et les OP sur le dossier foncier depuis 1994
  2. Réalisation d’enquêtes auprès des principaux acteurs impliqués dans les différentes étapes du processus
  3. Organisation d’ateliers de restitution et de partage

Publications

  • Rapport de capitalisation du processus de négociation de la réforme foncière
  • Réalisation d’un livret pédagogique destiné aux animateurs et leaders paysans
  • Réalisation de notes de synthèse destinées aux leaders paysans, aux décideurs politiques et aux bailleurs de fonds sur la réforme foncière et la concertation dans l’élaboration des politiques publiques
  • Publication des Actes de l’atelier "Gestion foncière au Sénégal : état des lieux, enjeux et débats"