Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Qui sommes-nous ? / Partenaires / Partenaires techniques / Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le (...)

Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement - CIRAD

Le Cirad est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement.

Statut

Etablissement public à caractère industriel et commercial, le Cirad est placé sous la double tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères français.

Mission
En partenariat avec les pays du Sud dans leur diversité, le Cirad produit et transmet de nouvelles connaissances, pour accompagner leur développement agricole et contribuer au débat sur les grands enjeux mondiaux de l’agronomie.Organisme de recherche finalisée, le Cirad établit sa programmation à partir des besoins du développement, du terrain au laboratoire, du local au planétaire.

Activités
Ses activités relèvent des sciences du vivant, des sciences sociales et des sciences de l’ingénieur appliquées à l’agriculture, à l’alimentation et aux territoires ruraux.Le Cirad s’engage au plus près des hommes et de la Terre sur des défis complexes et évolutifs : sécurité alimentaire, intensification écologique, maladies émergentes, devenir des agricultures des pays du Sud.

Actions collectives, politiques et marchés
Les activités de l’unité ARENA se structurent à partir de la question suivante : en quoi l’action collective peut-elle contribuer à l’amélioration du fonctionnement des marchés agricoles et à la rénovation des politiques publiques dans le secteur rural ?
Les recherches de l’unité mobilisent les approches par les acteurs selon trois objectifs spécifiques :

  • produire des connaissances sur les mutations du secteur rural et sur les réponses des différents types d’acteurs face aux changements économiques et institutionnels ;
  • appuyer l’amélioration des processus d’élaboration et de négociation des politiques publiques ;
  • favoriser la mise en place de dispositifs de services d’appui aux agriculteurs conciliant efficacité et équité.

Projets menés en collaboration avec l’IPAR
En 2010, le CIRAD-ARENA a lancé un projet avec l’IPAR au Sénégal sur la capitalisation de l’expérience des OP sénégalaises dans le processus de réforme foncière et la négociation des APE.

Voir la présentation de l’activité : [ Capitalisation sur la réforme foncière->147 ]
Voir le site du [ CIRAD->http://www.cirad.fr/ ]
Voir le site de l’Unité de recherche [ARENA->http://www.cirad.fr/ur/politiques_et_marches ]