Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / Dans le Soleil Business N°7 - SUBVENTIONS AGRICOLES AU SENEGAL : (...)

Dans le Soleil Business N°7 - SUBVENTIONS AGRICOLES AU SENEGAL : Controverse autour d’un système favorable aux gros producteurs

A l’instar des autres pays du monde, au Sénégal, l’agriculture a longtemps été soutenue financièrement par l’Etat. Connu sous le vocable de subvention agricole, cet appui, public pouvant engloutir par an plus de 35 milliards de F Cfa du Trésor public, est au cœur d’une controverse au sein du monde rural.

12 juillet 2016

Nombre d’experts sont d’avis qu’un tel système est favorable aux gros producteurs, même s’ils reconnaissent que les subventions sont en train de jouer un rôle dans l’accroissement de la production et de la productivité.
Il n’y a pas un pays au monde qui ne subventionne pas son agriculture, nous dit-on. Au Sénégal, une étude publiée par l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) en 2015, et la récente table ronde organisée par le Programme d’accompagnement des initiatives citoyennes de la société civile (Paisc), a posé le débat sur la traçabilité et l’impact des subventions dans l’économie rurale.

A lire dans ce dossier

  • Accaparement par les fournisseurs et intermédiaires
  • Hora sur le trafic vers les pays limitrophes et la qualité des intrants
  • Absence de législation communautaire
  • La part belle aux gros porteurs
  • Les cultures de rente plus favorisées

===========

Le Soleil Business N°7 du 04 au 17 juillet 2016 / Par Seydou Prosper SADIO