Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Démographie : Les résultats du recensement général connus en fin (...)

Démographie : Les résultats du recensement général connus en fin mars

2 juin 2014

L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) va livrer les premiers résultats du recensement général qu’elle vient de boucler au Sénégal, a déclaré, hier, à Dakar, le directeur général adjoint de ladite structure, Mamadou F. Mbengue. Il procédait à la remise officielle du matériel informatique prêté par le Brésil pour le déroulement de cette opération.

Le Sénégal va bientôt connaître le nombre exact de ses habitants et des données agro-sylvo-pastorales dont il dispose en ce moment.

En effet, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), qui avait entamé le recensement de la population, vient de boucler l’opération sur le terrain. Hier, elle a même procédé à la remise officielle du matériel informatique prêté par l’Institut brésilien de la géographie et de la statistique (Ibge) au Sénégal pour le déroulement des opérations sur le terrain. Le directeur général adjoint de l’Ansd, Mamadou F. Mbengue a profité de l’occasion pour annoncer la publication, en fin mars, des premiers résultats. Selon M. Mbengue, grâce aux ordinateurs obtenus du Brésil, le Sénégal a pu dérouler toutes les opérations liées au recensement sans difficultés majeures. « Les 20 176 ordinateurs du Brésil ont permis au Sénégal de réaliser, pour la première fois, un recensement de la population entièrement numérique », a dit Mamadou Mbengue. Selon Cheikh Tidiane Ndiaye, directeur de la statistique, l’utilisation de cette nouvelle technologie a aidé le Sénégal à mettre en place une application de suivi sur le terrain, à travers les coordinations techniques régionales pour la collecte des données. Outre cette dimension technique, le directeur de la statistique a également souligné le gain de temps qu’une telle initiative a engendré dans le processus. « Le matériel a permis de contrôler les incohérences à travers les applications et de procéder à leur correction à temps », a souligné M. Ndiaye.

20.176 ordinateurs fournis par le Brésil
Aujourd’hui, à en croire les responsables de l’Ansd, le Sénégal dispose de données de qualités pouvant faciliter la prise de décision notamment dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage. « Les premiers résultats de l’opération vont concerner les domaines de l’agriculture et de l’élevage », a révélé le directeur de la statistique. « Ils sont attendus vers la fin mars », a-t-il promis. Le directeur de la statistique a souligné le professionnalisme qui a prévalu dans le déroulement des opérations sur le terrain.
« Les ordinateurs portables appelés Pda (Personnel digital assistance) ont eu un apport considérable dans la fiabilité des données recueillies », a souligné M. Ndiaye.
La nouveauté, dans cette opération de comptage, est la combinaison du recensement démographique avec des données agricoles au sens large du terme au Sénégal. « Le recensement qui vient de prendre fin, a permis non seulement d’identifier les personnes et le nombre de ménages au Sénégal, mais aussi de fournir également des données fiables sur l’agriculture et le cheptel sur l’étendue du territoire national », a dit Cheikh Tidiane Ndiaye. L’ambassadeur du Brésil au Sénégal, Mme Maria Elisa Téofilo de Luna, a noté que cet appui de l’Institut brésilien de la géographie et de la statistique au Sénégal est un exemple parfait de la coopération Sud-Sud. Après le Sénégal, c’est au tour de la Côte d’Ivoire de bénéficier, dans les prochains jours, du lot de matériel informatique brésilien pour les mêmes raisons, a-t-elle indiqué. Elle souhaite que le matériel puisse répondre aux attentes des autorités ivoiriennes afin qu’elles puissent réussir leur opération à l’image du Sénégal. « Nous tenons à encourager la coopération Sud-Sud », a conclu l’ambassadeur brésilien.

Seydou Prosper SADIO

Source : http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=36786:demographie--les-resultats-du-recensement-general-connus-en-fin-mars&catid=78:a-la-une&Itemid=255