Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Agenda / Des Think tanks africains à la recherche de solution pour l’après COVID_19 (...)

Des Think tanks africains à la recherche de solution pour l’après COVID_19 !

Publié le 17 juillet 2020

Agenda : Mercredi 22 juillet 2020

Le Rapport Alternatif sur l’Afrique (RASA), le Réseau Sénégalais des Think Tanks (SEN-RTT) et le Réseau des Think Tanks de l’UEMOA organisent un webinar sur le thème « Mobilisation des ressources financières et souveraineté monétaire : Quelles réponses des pays de l’UEMOA pour l’après #COVID_19 ? »

Pour faire face à la pandémie, la plupart des Etats africains ont dû procéder à des réaménagements budgétaires pour mobiliser une partie des ressources nécessaires au financement de leur plan de riposte nationale contre la pandémie. Ainsi, si sur les autres continents (Europe, Amérique du Nord), on assiste à un recours massif au levier monétaire pour soutenir les politiques de résilience et de relance économique, en Afrique ce levier n’a pas joué pleinement son rôle au moment où l’encours de la dette publique a atteint des proportions qui risquent de compromettre si rien n’est fait les investissements prévus dans les secteurs socioéconomiques de base. C’est d’ailleurs dans cet ordre d’idée qu’il faut comprendre l’appel de certains chefs d’Etats africains pour une annulation de la dette non commerciale.

Cependant, même s’il est admis que l’annulation de la dette non commerciale permet de faire des économies d’échelles qui peuvent servir à financer de façon conséquente les besoins dans les autres secteurs considérés aussi comme vitaux, beaucoup de spécialistes s’accordent à dire qu’une politique monétaire souveraine et une réforme structurelle des économies africaines sont indépassables à partir de cette crise du COVID 19. Elles diminueraient l’extraversion et seraient associées à une réforme de la fiscalité pour augmenter l’apport du secteur informel dans les ressources budgétaires. Ces deux leviers auraient à elles seules suffit pour mobiliser les ressources financières nécessaires au financement de leurs plans de riposte respectifs et relancer par le même coup leurs économies sans courir le risque de s’endetter à nouveau suivant des conditionnalités qui vont maintenir durablement beaucoup de pays africains dans la situation de dépendance chronique dans laquelle elle demeure plongée depuis des décennies.

Ainsi, on voit nettement que cette option comporte des défis et ne manquent pas de générer des contraintes car elle implique des réformes et de nouvelles formes de coopération avec le reste du monde. C’est pour approfondir cette réflexion que l’initiative Rapport Alternatif Sur l’Afrique(RASA), le Réseau sénégalais des Think Tank (SEN-RTT) et le Réseau des Think Tank de l’UEMOA organisent un Webinaire sur la plateforme Zoom.

Objectifs
Le panel sera structuré autour de trois objectifs :
- Discuter des causes de la contraction des principales économies africaines ;
- Montrer l’importance et les limites de la souveraineté monétaire comme levier pour la
mobilisation de ressources pour financer les plans de riposte nationale des pays africains ;
- Proposer des pistes de solutions aux pouvoirs publics africains pour faire face aux défis de la mobilisation des ressources financières qui limiterait leur recours à l’endettement et aux formes de partenariats ou mécanismes qui vont accroître leur dépendance vis à vis du marché financier international vu les pertes de souveraineté que cette dépendance peut
induire.

Méthodologie
Le Webinaire aura une durée de 2 heures. Quatre panélistes se succèderont pour aborder les différentes questions relatives à la thématique dans un contexte de COVID-19.

  • M. Mamadou Makhtar Diagne, Commissaire en charge du Département des Politiques Économiques et de la Fiscalité Intérieure de l’UEMOA
  • Pr Idrissa Mohamed Ouedraogo de l’Université de Ouaga II, Directeur du Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches Economique et Sociale (CEDRES)
  • M. Aminou AKADIRI, Directeur exécutif de la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Afrique de l’Ouest représentant du secteur privé national
  • Ndongo Samba Sylla, économiste, Rosa Luxemburg et auteur de l’arme invisible de la Françafrique, une histoire du franc CFA
    La modération sera assurée par Dr Hawa BA, chargée du Bureau pays d’OSIWA au Sénégal.

Une synthèse sera élaborée à la fin de la séance et fera l’objet d’une publication prévue dans le cadre de la revue du RASA en cours d’élaboration.

La rencontre se déroulera le mercredi 22 juillet 2020 de 15 heures à 17 heures, sous forme de Webinaire sur la plateforme Zoom de IPAR. Une diffusion en live sera réalisée sur Facebook pour permettre d’élargir la participation à toutes les catégories de populations intéressées par la thématique.

Participants : S’inscrire ici
Pour plus d’informations : Mme Ndiague FAYE - ndiague88@gmail.com