Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Changement climatique / Deuxième mission préparatoire du forum des terres salées de Loul Sessène : les (...)

Deuxième mission préparatoire du forum des terres salées de Loul Sessène : les acteurs s’accordent sur la date de l’évènement

Publié le 23 octobre 2023

En prélude à la première édition du Forum des #TerresSalées, la commune de Loul Sessène a accueilli, le mercredi 18 octobre 2023, une mission dédiée aux préparatifs de cette activité inédite.

Le principal temps fort de cette mission constituée par les équipes de l’IPAR, du BERGRN et des représentants du Centre de Suivi Ecologique (@CSE), a été une réunion avec le Maire, l’équipe municipale et des personnes ressources de la commune. La rencontre a permis de discuter des éléments clés de l’organisation du forum.

Au cours de ces échanges, les parties prenantes ont unanimement exprimé leur engagement à contribuer de manière significative à faire de cet événement un succès retentissant.
Les prochaines étapes retenues pour la préparation du forum ont été clairement définies :

  • Les participants ont convenu de former des comités dédiés pour gérer les divers aspects du forum, particulièrement l’organisation, la communication, les volets scientifique et suivi ;
  • Une réunion restreinte a été programmée pour proposer un budget préliminaire
  • Des prospections seront engagées pour nouer des partenariats stratégiques avec des projets, programmes et institutions pouvant soutenir le forum ;
  • Un plan de communication sera esquissé pour promouvoir le forum auprès du public cible et des parties prenantes.
  • Le jeudi 26 octobre 2023 a été fixé comme date de la prochaine réunion pour assurer une coordination continue et efficace tout en espérant des réunions parallèles des différents comités.

Ces étapes sont essentielles pour garantir le succès de la première édition du Forum des Terres Salées de Loul Sessène et pour atteindre les objectifs fixés pour cet événement prévu du 20 au 22 décembre 2023.

Suite à cette réunion, une visite a été organisée à Ndof, un site pilote qui a bénéficié d’un programme de reboisement pour la récupération et la valorisation des terres salées autour du village.

Galerie photos