Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Transformation structurelle de l’agriculture / Diagnostic des initiatives sur l’Assurance Indicielle Bétail au Sénégal : (...)

Diagnostic des initiatives sur l’Assurance Indicielle Bétail au Sénégal : Bilan et Enseignements

Cette étude donne une description des premiers pas du dialogue sur la question de l’assurance indicielle bétail au Sénégal.

En 2018, sept années après son introduction en 2012, le nombre de polices d’assurance agricole indicielle vendues au Sénégal a été presque multiplié par dix. Ces performances, conjuguées aux percées récentes de l’assurance indicielle, mais cette fois dans le domaine du pastoralisme en Afrique de l’Est et en Mongolie, nourrissent l’ambition des acteurs sénégalais de tester un pilote pour l’assurance indicielle bétail dans le pays. Dans un contexte de risques climatiques tels que les fortes pluies qui sont tombées dans la zone sylvo-pastorale, à Dolly notamment, le 27 Juin 2018, causant la mort de milliers de bêtes, nous constatons une volonté politique manifeste de faire de sorte que la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) puisse couvrir ce type de risque.

Cette étude donne une description des premiers pas du dialogue sur la question de l’assurance indicielle bétail au Sénégal. À travers l’analyse des résultats qui découlent des premiers travaux, et les discussions qui sont en cours entre certains acteurs, nous revenons sur les enseignements en termes de faisabilité de ce type d’assurance dans le contexte du Sénégal et du Sahel plus largement, ainsi que sur les opportunités et défis qu’il faut prendre en considération et les consensus qui se dégagent déjà, notamment autour de la question de la mobilité.

Diagnostic des initiatives sur l'Assurance Indicielle Bétail au Sénégal : Bilan et Enseignements


Rapport de l’atelier national de partage et de réflexion sur l’assurance indicielle bétail au Sénégal