Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Vidéothèque / Dr Diakalia Sanogo, Administrateur de programme principal Initiative Think (...)

Dr Diakalia Sanogo, Administrateur de programme principal Initiative Think Tank

28 juillet 2014

Quelles sont les perspectives qui se dessinent suite à l’évaluation de l’accompagnement des think tank financés par le CRDI ?
Nous avons eu droit à une belle évaluation et comme je le disais aujourd’hui au cours des discussions c’est une évaluation assez critique et bien fouillée. Les différents éléments présentés nous ont permis de voir clairement les leçons apprises au cours des 14 mois du programme d’accompagnement des institutions. Ce que nous allons faire maintenant, c’est d’analyser ces résultats, pour voir ce que nous pouvons faire en plus à partir des différentes leçons apprises.

Aujourd’hui doit-on aller vers des Think Tank de seconde génération pour mieux prendre en compte les préoccupations d’influence politique des Think Tank auprès des décideurs ?
Cette notion est l’un des objectifs de l’Initiative Think Tank qui était de dire que les chercheurs ne devaient pas seulement faire de la recherche. Les résultats doivent être communiqués aux décideurs, aux autres acteurs de la société civile, pour les prises de décisions politiques qui vont dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.
C’est donc ce qui a poussé l’Initiative Think Tank, vu les besoins qui étaient au niveau des institutions, de voir comment est-ce qu’on pourrait leur donner un accompagnement, un service prestataire qui pourrait les accompagner pour leur permettre de mieux mettre en place leur unité de communication pour qu’elles soient à même de transmettre les messages,.
Ces outils devraient aussi permettre aux chercheurs avec les résultats obtenus de voir comment ils peuvent atteindre les décideurs ou les utilisateurs de la recherche d’une manière générale.