Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Déclarations et communications / ECOWAP : plan régional d’investissement

ECOWAP : plan régional d’investissement

La politique agricole régionale ouest-africaine, l’ECOWAP, a été adoptée en 2005 pour répondre au double défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire. La crise alimentaire de 2008 a rappelé aux Etats leur forte dépendance aux importations et la nécessité d’investir davantage dans l’agriculture, donnant ainsi un coup d’accélérateur au processus politique régional.

L’ECOWAP a été conçue autour de 3 axes stratégiques :

  • L’amélioration de la productivité et de la compétitivité de l’agriculture (mis en œuvre à travers les plans d’investissements) ;
  • La mise en œuvre d’un régime commercial intracommunautaire (réduction des entraves au commerce intérieur régional) ;
  • L’adaptation du régime commercial extérieur pour favoriser le développement de la production agricole intérieure (création d’une 5e bande tarifaire et re-catégorisation de certains produits, négociation des APE).

La formulation de la politique agricole régionale s’est déroulée par étapes successives et parallèles entre le niveau régional et les niveaux nationaux. Ce processus a donné lieu à l’élaboration de plans d’investissements agricoles au niveau national et régional.

Le Plan Régional d’Investissements est structuré autour de 3 programmes prioritaires portant sur :

  • l’amélioration de la production,
  • la promotion d’un environnement commercial favorable au développement agricole, la gestion des ressources partagées et l’adaptation aux changements climatiques,
  • la mise en place de systèmes garantissant un accès durable à l’alimentation pour les populations les plus vulnérables.

Cette note de synthèse revient sur le processus et les étapes d’élaboration de l’ECOWAP, avant de présenter le plan d’investissement régional, à travers ses programmes, mesures et instruments politiques.