Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Qui sommes-nous ? / Partenaires / Partenaires techniques / ENDA GRAF / DIAPOL

ENDA GRAF / DIAPOL

Environnement et Développement - Gouvernance locale concertée et Dialogue Politique

Historique
Les organisations Enda Graf et Enda Diapol, membres du réseau Enda Tiers Monde partageant une vision commune, des valeurs, des principes, des champs d’intervention communs, ont tout naturellement décidé de se mettre en réseau afin d’accroître leur cohérence et leur impact au sein de la société. Ceci en s’appuyant autant sur l’identité des visions en termes de finalités et de gouvernance que sur la complémentarité des approches, échelles et dimensions du développement qu’elles ont investi.
Enda Graf Diapol s’articule autour d’un noyau de concepts : Environnement et Société, Recherche-Action-Formation, Dialogue Politique. La vision prônée est celle d’"Un monde convivial et pluriel reposant sur le principe de gouvernance éthique". Soit un monde : favorisant l’épanouissement des personnes ; réconciliant l’Etre humain et son environnement ; dont les rapports sociaux sont régis par les principes de complexité, de diversité et de globalité…

Missions

  • Accompagner les acteurs à développer des capacités afin d’anticiper et de construire des futurs communs durables.
  • Décloisonner et mettre en mouvement les institutions de façon à ce qu’elles puissent développer des capacités d’adaptation permanentes et permettre à tous de s’émanciper.
  • Promouvoir la décentralisation des sphères de décisions pour un changement politique et social, qui remette au cœur de la société des valeurs telles que la solidarité, la justice sociale par l’épanouissement de toutes les composantes de la société.

Moyens d’action

  • RAF (Recherche–Action–Formation) – Expérimentation
  • L’organisation (notre organisation est un moyen d’action en soi)
  • Information et communication
  • Renforcement de capacités
  • Mise en réseaux / Décloisonnement des acteurs (alliances stratégiques)
  • Dialogue politique-*Prospective

Projets menés en collaboration avec l’IPAR

Enda Graf/Diapol est engagé aux côtés de l’IPAR dans un programme de gestion décentralisée et négociée des ressources naturelles et foncières en Afrique de l’Ouest.

Voir la présentation de l’activité : [NEGOS-RN->151]
Voir le site de Enda Graf/Diapol  http://www.grafdiapol.org]