Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Education-emploi : L’UADB pour l’entreprenariat et l’accompagnement du (...)

Education-emploi : L’UADB pour l’entreprenariat et l’accompagnement du PSE

2 mars 2015

L’Université Alioune Diop de Bambey (UADB) veut ’’jouer son rôle’’ dans l’exécution du Plan Sénégal Emergent (PSE)’, a indiqué son recteur Lamine Guèye, estimant que l’institution qu’il dirige mettra à la disposition des différents programmes son expertise en formation et recherche.
M. Guèye s’exprimait au cours d’un brainstorming du programme intitulé ’’Marathon Entreprendre Université-Communauté’’ (MAENUC).
L’UADB a organisé jeudi un brainstorming dans le but de faire émerger des idées pour la création d’entreprises par les étudiants diplômés. Aussi, l’exercice avait pour objectif de voir à quel niveau et dans quelles mesures l’implication de l’université dans la mise en œuvre du PSE peut être efficiente.
’’C’est devenu une tradition pour l’université Alioune Diop De Bambey (UADB) d’organiser chaque année ces échanges scientifiques et d’expériences en entreprenariat, dans le cadre du programme MAENUC, pour développer l’esprit d’entreprenariat chez les étudiants et promouvoir l’auto-emploi’’, s’est réjoui le recteur.
Abordant la question liée au rôle de l’université dans la mise en œuvre du PSE, il a ajouté que ’’l’université peut assurer les formations courtes ou continues et le renforcement de capacités nécessaires pour la mise en œuvre du PSE’’.
Elle peut également ’’mettre à disposition des jeunes diplômés pour la création d’entreprises dans le cadre du PSE en général, et plus précisément dans le cadre des grands projets tels que la promotion de l’emploi des jeunes et le programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC)’’, selon Lamine Guèye.
Le brainstorming a enregistré la participation de plusieurs personnes ressources venant du bureau opérationnel de suivi du Plan Sénégal Emergent (BOSSE), du PRODAC, du programme connaissance innovatrice et développement local (CIDEL), de l’agence nationale pour la promotion de l’emploi des jeunes (ANPEJ) et de l’agence pour la promotion des grands travaux (APIX).
Entre autres participants, des partenaires de l’université issus du privé, des membres du personnel d’enseignement et de recherche, des membres du personnel administratif, technique et de service et les étudiants ont pris part à l’exercice.

2015-02-27 MD/AD

Source : http://www.aps.sn/articles.php?id_article=139219