Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Études et recherches / Etude de la pauvreté dans la région de Louga

Etude de la pauvreté dans la région de Louga

Villages en exil Rapport IPAR - SOS Faim - FAPAL
Le Sénégal est un des rares pays d’Afrique au Sud du Sahara n’ayant jamais connu de coup d’état, ni guerre civile, d’où sa réputation de pays respectueux des droits de l’homme et des règles démocratiques. Cette réputation, en partie surfaite, a permis au pays de toujours bénéficier d’une sorte de prime à l’aide au développement de la part de ses partenaires occidentaux.

La situation du pays et surtout l’évolution de son agriculture n’en est pas moins très difficile. Dés le début des années 1980, l’Etat a signé des accords successifs d’ajustement structurel avec les institutions de Bretton Woods. Cela n’a pas empêché une baisse constante de la production agricole de l’ordre de 1 % par an depuis 1980.

À partir d’enquêtes réalisées auprès de villageois, cette étude souligne le malaise qui règne dans les zones rurales du fait du cercle vicieux de l’appauvrissement dans lequel se trouvent les familles. Elle analyse, sur les trente dernières années, l’évolution des modes de production et de consommation des ménages résidant dans des villages de la région de Louga, l’une des plus arides du Sénégal. La Fédération des Associations Paysannes de Louga (FAPAL), partenaire de SOS Faim, a collaboré à sa réalisation.