Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Evaluation de la campagne agricole 2014-2015 : « Les résultats sont très (...)

Evaluation de la campagne agricole 2014-2015 : « Les résultats sont très rassurants », selon Dogo Seck

23 avril 2015

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dogo Seck, qui participait à la réunion d’évaluation et de préparation de la prochaine campagne agricole 2015-2016, a jugé très rassurants les résultats obtenus par la précédente campagne.

« Les résultats de la campagne agricole de 2014-2015 sur plusieurs points de vue sont très rassurants », a déclaré, hier, à Dakar, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Dogo Seck. Il participait à la réunion d’évaluation et de préparation de la prochaine campagne agricole 2015-2016 et de bilan de la précédente campagne agricole. « Nous espérons que l’agriculture sénégalaise, qui a fait de grands pas cette année, va continuer sur cette lancée », a ajouté M. Seck. Pour le conseiller technique du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement, Mamadou Mboup, à travers l’organisation de cette rencontre, il s’agissait non seulement de tirer le bilan de la campagne 2014-2015, mais aussi de permettre à tous les acteurs du secteur agricole de contribuer à construire une agriculture forte, compétitive et efficace. A l’en croire, les résultats de la campagne 2014-2015 ont eu un impact sur l’économie nationale. En effet, a estimé Babacar Diouf, qui présentait le document de préparation de la campagne agricole 2015-2016, il y a une évolution régulière du Pib du sous-secteur de l’agriculture. Il a soutenu que le Pib de ce sous-secteur représente à lui seul un peu plus de la moitié de celui du secteur primaire.
M. Diouf a également noté que les principales contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de ce programme 2014-2015 sont liées au retard dans l’installation de l’hivernage, au déficit noté dans la pluviométrie et à la mise en œuvre des intrants du fait de la défaillance des opérateurs. Il a également relevé la faible quantité des intrants alloués et l’insuffisance des équipements agricoles.
Pour le directeur de l’Agriculture, Oumar Sané, beaucoup de mesures prises ne manqueront pas d’avoir un impact positif sur la prochaine campagne agricole. Le processus de préparation a démarré depuis le mois de décembre, a-t-il ajouté. N’étant pas encore finalisé, le document de préparation de la campagne agricole 2015-2016 sera validé à l’issue d’un Conseil interministériel consacré à ladite campagne.

La subvention des semences et des engrais sera reconduite
Dans l’esprit du Programme de relance et d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (Pracas), l’Etat a reconduit les subventions des semences en espèces diverses et des engrais pour la campagne agricole 2015-2016, a confié un responsable du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural. Ainsi, pour l’arachide, ce sont 75.000 tonnes de semences qui sont prévues. Quant aux engrais, ils seront subventionnés à un taux de 50 à 55 %. Les objectifs de production de la campagne agricole à venir ont été fixés dans le cadre du Pracas.

Mamadou SY / 22 APRIL 2015 

Source : http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=46349:negociations-la-verite-sur-les-points-daccord-etatsyndicats-denseignants&catid=78:a-la-une&Itemid=255