Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / Evaluation des capacités de suivi des Objectifs de Développement Durable (...)

Evaluation des capacités de suivi des Objectifs de Développement Durable (ODD) au Sénégal

La mise en œuvre des ODD étant entrée en vigueur en Janvier 2016, il est important d’évaluer les capacités nationales de suivi de ces nouveaux objectifs de développement et d’en proposer des mesures d’amélioration.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la présente étude financée par le PNUD pour appuyer le Gouvernement du Sénégal, à travers le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan (MEFP).

Le présent rapport est articulé autour de quatre parties :

  • le contexte, la méthodologie, les résultats de l’évaluation des capacités nationales de suivi des ODD et des recommandations pour les améliorer. Dans le contexte, un rappel est fait sur les raisons du passage des OMD aux ODD.
  • La présentation du système statistique sénégalais ainsi que les politiques en matière d’infrastructures sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) y sont également abordées.
  • Une section est consacrée à la méthodologie utilisée qui présente les objectifs, les activités conduites et les limites de l’étude.
  • La section la plus importante porte sur l’évaluation proprement dite qui aborde le cadre législatif et règlementaire du (Système Statistique National) SSN, sa composition, l’évaluation de ses capacités actuelles et celles proposées pour suivre les ODD, notamment à travers la proposition d’un écosystème de données.
  • Des recommandations formulées pour l’amélioration globale du système, constituent la dernière partie du rapport.