Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / FIARA 2014 14.000 entrées, 700 exposants et 20 pays attendus à (...)

FIARA 2014 14.000 entrées, 700 exposants et 20 pays attendus à Dakar

2 juin 2014

La 15ème édition de la Foire internationale de l’agriculture et des ressources animales (Fiara), prévue du 5 au 18 mars, a été lancée, hier, au Centre international du commerce extérieur du Sénégal de Dakar.

Nouveau rendez-vous des acteurs essentiels du monde rural, dont le thème retenu cette année est : « Place et rôle de l’agriculture familiale pour promouvoir la sécurité et la souveraineté alimentaire », la Fiara sera marquée par de grands moments d’échanges et de négociations de partenariats entre agroindustriels et organisations de producteurs.

Selon les organisateurs qui faisaient face à la presse hier, des débats intéressants seront organisés autour de la sécurité alimentaire, des chaînes de valeur et particulièrement sur la commercialisation des produits agricoles. Le sujet est d’autant plus d’actualité du fait que 2014 a été consacrée par les Nations-Unies comme l’année internationale des exploitations familiales agricoles. Mais aussi la conquête de terres fertiles est devenue le sport favori de plusieurs multinationales et autres puissances d’argent, notamment en Afrique. Et le Sénégal n’est pas épargné, avec l’arrivée massive d’investisseurs à la recherche de surfaces cultivables à bon marché. La présente édition, selon le président du comité d’organisation, Boubacar Cissé, sera marquée par une participation importante des agriculteurs et transformateurs des différentes régions du pays. A cet effet, il est attendu 700 exposants, 14.000 entrées journalières, 20 pays, une quantité et une diversité encore plus importante de produits. Tous les services de l’Etat (douanes, police, gendarmerie) ainsi que l’ensemble des gouverneurs de régions ont été saisis dans le but de faciliter la circulation des participants et des produits de la sous-région et particulièrement ceux des pays frontaliers. Des innovations de taille vont marquer Fiara 2014 avec des consultations médicales et des dons de sang.
 

Source : http://www.rewmi.com/fiara-2014-14-000-entrees-700-exposants-et-20-pays-attendus-dakar.html