Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / FONCIER : 27 % des femmes accèdent à la terre dans la cuvette de Ngalenka (...)

FONCIER : 27 % des femmes accèdent à la terre dans la cuvette de Ngalenka grâce au Mca

3 septembre 2015

Dans son programme d’intervention, le Millennium challenge acount (Mca) a permis l’accès de 27 % des femmes au foncier dans la cuvette de Ngalenka, dans le département de Podor.
Après cinq ans de mise en œuvre, le Programme Millennium challenge acount (Mca), qui sera clôturé dans les semaines à venir, a permis la réalisation d’activités sociales et du genre dans les différentes zones d’intervention. Cela, conformément à ses principes qui voudraient que l’intégration des groupes vulnérables, y compris les femmes, dans les différents projets du Mca, soit une réalité. C’est pour faire le point sur les activités sociales et genre durant les cinq années de présence de ce Programme au Sénégal qu’un atelier de « capitalisation genre et social » s’est ouvert, hier, à Dakar.

L’objectif de cette rencontre, qui s’étend sur trois jours, est de faire le bilan sur l’intégration sociale et du genre, de « partager et d’enrichir cette expérience dans le Compact ». Le Programme Mca a investi un montant de 540 millions de dollars au Sénégal avec une option sur les infrastructures (projet routier et celui d’irrigation dans le Nord et le Sud de notre pays).
De l’avis de Papa Modou Ndiaye, directeur général de Mca Sénégal, à côté des infrastructures, beaucoup d’activités sociales et de genre ont été menées dans les zones qui ont bénéficié de ce projet. A l’en croire, avant l’arrivée du programme, seul 7 % des femmes avaient accès au foncier dans la cuvette de Ngalenka (département de Podor). Aujourd’hui, l’intervention du Mca, a-t-il poursuivi, a permis à 27 % des femmes d’avoir accès au foncier dans cette zone.

En effet, depuis la conception du Mca, il était question d’intégrer le genre et le social. Toutefois, a expliqué Fatou Kane Sarr, spécialiste du genre au Mca Sénégal, ce n’était pas évident car, il s’agit d’un projet d’infrastructure routière ainsi qu’un projet d’aménagement hydro-agricole et d’accès au foncier. « Il y a eu une intégration du genre à tous les niveaux. C’est le cas au niveau central, des missions de contrôle et dans les entreprises qui sont censées de mettre en œuvre aussi bien les projets routiers que ceux de l’irrigation », a-t-elle expliqué. Aussi, a informé Mme Sarr, sur l’ensemble du Compact, il y a eu plus de 1.500 bénéficiaires des actions sociales et genres à travers l’appui à la nutrition, la réhabilitation de certains écoles, l’accès des femmes aux fonciers.
Selon la représentante résidente du Mca à Dakar, Molly Glenn, ce programme a permis la réalisation de certains projets dans le domaine social et du genre, à l’image du centre des handicapés de Ndioum ainsi que des activités dans le domaine des petites et moyennes entreprises pour les groupes vulnérables.

Ibrahima BA

Source : http://www.lesoleil.sn/index.php?option=com_content&view=article&id=42266:foncier-27-des-femmes-accedent-a-la-terre-dans-la-cuvette-de-ngalenka-grace-au-mca&catid=51:economy&Itemid=63