Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Faim Zéro en Afrique de l’Ouest : dialogue croisé

Faim Zéro en Afrique de l’Ouest : dialogue croisé

1er juin 2014

L’IPAR, le Hub Rural et la Campagne Cultivons de Oxfam organisent un dialogue régional sur le thème : "Faim Zéro au Brésil : apprentissage croisé pour atteindre l’objectif Faim Zéro en Afrique de l’Ouest". L’objectif est de contribuer à l’appropriation des différents acteurs de la région de l’initiative « Faim Zéro en Afrique de l’Ouest » et d’apporter des éléments de réflexion afin de faire avancer des pistes qui facilitent la mise en œuvre de cette importante initiative au niveau de l’Afrique de l’Ouest.

En effet, le programme Faim Zéro du Brésil a permis de sortir 28 millions de personnes de la faim en 10 ans. Ces acquis ont fait de ce programme un véritable succès. Aujourd’hui, plusieurs pays et régions du monde tentent d’appliquer les enseignements tirés du Brésil dans leur propre contexte.

C’est dans cette lancée que la CEDEAO, dans le cadre de son plan d’accélération de l’ECOWAP s’est dotée d’une Note d’Orientation Stratégique en septembre 2012 intitulée Vers une sécurité alimentaire de proximité en Afrique de l’Ouest : « Faim Zéro en Afrique de l’Ouest ».
La rencontre est placée dans le contexte de la mise en œuvre de cette initiative de la CEDEAO qui se justifie par la volonté de relancer la politique Agricole Commune ECOWAP, mais surtout par une situation alimentaire et nutritionnelle sous régionale qui se dégrade et impose une réaction ambitieuse et des réformes courageuses pour éradiquer la faim et la malnutrition.
Pour y parvenir, il importe de faire de la lutte contre la faim et la malnutrition structurelle et chronique un OBJECTIF PRIORITAIRE en vue de modifier les politiques, les programmes, les comportements des différentes catégories d’acteurs. C’est ainsi que cette initiative cherche à fédérer les Gouvernements, les Parlements, les acteurs de la société civile et les organisations de producteurs autour d’un enjeu central : éradiquer la faim à l’échéance 2020, et obtenir des avancées significatives d’ici 2015.
Le dialogue sera facilité par Dr Daouda DIAGNE, Responsable de la valorisation des résultats de recherche, de la communication et mise en débat de l’IPAR.Les experts invités sont :

  • M. Eric Hazard, Responsable de la campagne Cultivons en Afrique de l’Ouest
  • Mme. Muriel Saragousi, Coordinatrice de la Campagne Cultivons au Brésil
  • M. Yamar Mbodj, coordonateur du Hub Rural
  • M. Alain Sy Traoré, Directeur par Intérim de l’Agriculture et du Développement Rural de la CEDEAO

La rencontre verra la participation de différents acteurs de provenances diverses :

  • Organisations paysannes et de la société civile du Sénégal et régionales,
  • ONG internationales actives dans le domaine de la sécurité alimentaire (représentations régionales)
  • Ambassade du Brésil
  • Ambassade de la Russie
  • Ambassade de l’Inde
  • Ambassade de l’Espagne
  • Agences de Nations unies basées à Dakar (bureaux régionaux) : FAO, PAM, OCHA
  • Partenaires au développement de la CEDEAO : UE, USAID, coopérations bilatérales
  • Media