Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Qui sommes-nous ? / Partenaires / Organisations de producteurs / Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal (FONGS)

Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal (FONGS)

Publié le 4 juin 2014

La Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal (FONGS) est l’émanation de 3 000 groupements villageois et touche plus de 2 millions de personnes dont 65 % de femmes. Créée en 1976 sur l’initiative de 09 leaders d’associations paysannes, elle a été reconnue officiellement le 12 octobre 1978 comme une organisation à vocation socio-économique sans but lucratif.

Un mouvement paysan autonome

La FONGS est un mouvement paysan autonome qui compte aujourd’hui plus de 150 000 membres actifs regroupés dans 32 associations paysannes de dimensions variées réparties sur l’ensemble des 11 régions du Sénégal. Son siège est à Thiès, à 70 km de Dakar, où est basée la coordination nationale. Au niveau de chaque région, une Coordination régionale a été implantée depuis 1996.
Réhabiliter le statut et l’identité du paysan

Depuis sa création en 1976, la FONGS s’est donnée comme finalité de constituer un mouvement associatif fort qui réhabilite le statut et l’identité du paysan par le biais de la responsabilisation et de l’autonomie dans la solidarité, ceci pour arriver à faire face aux défis qui interpellent le monde rural.
Elle vise les buts suivants : -

  • Développer les capacités d’autonomie des structures paysannes membres ;
  • Consolider la solidarité inter associative ;
  • Favoriser la responsabilisation de ses membres à travers des programmes appropriés de communication, de formation et de renforcement de capacités ;
  • Permettre aux paysans de mieux vivre chez eux et de jouer un rôle moteur dans le développement local.

Pour ce faire, elle se doit de remplir trois conditions : -*

  • Etre reconnue dans son identité et ses valeurs en s’appuyant sur celle-ci pour impulser l’auto développement des terroirs villageois ;
  • Valoriser les ressources humaines, naturelles, techniques et économiques ;
  • Promouvoir des systèmes et des modes de production durables allant dans le sens de la sécurité alimentaire.

Une vision basée sur l’analyse de la situation du paysan sénégalais

A travers une analyse des difficultés persistantes de la condition paysanne au Sénégal et de l’aggravation de la pauvreté des ruraux, la FONGS a élaboré en 2002, une vision politique et économique paysanne pour construire autrement le futur du monde rural. Cette vision s’appuie sur une autre conception de l’économique, une action politique et une contribution à la refondation de la société rurale sénégalaise.
Projets menés en collaboration avec l’IPAR

La FONGS a sollicité l’IPAR pour l’accompagner dans sa réflexion stratégique sur la productivité des exploitations familiales.
Voir la présentation de l’activité : [Appui à la FONGS->146]
Voir le rapport : [Atelier de Production d’Outils Pédagogiques et de Supports de diffusion de l’Information sur la LOASP, le Programme Agricole, la Campagne Agricole->115]

Voir le site de la FONGS