Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Gouvernance des ressources naturelles et foncières / Projet Right Resource Initiative (RRI) / Film documentaire sur la Réforme foncière au Sénégal : quelle solution pour (...)

Film documentaire sur la Réforme foncière au Sénégal : quelle solution pour libérer les emprises ?

Comment doter le pays d’infrastructures futuristes consommatrices d’espaces vitaux pour les communautés d’usagers ruraux (agricultures, éleveurs, forestiers, voire même pêcheurs) sans impacter durablement et d’une manière irréversible sur ces dernières ? Quel arbitrage ? Comment, dans l’hypothèse où ces investissements sont nécessaires, « Éviter, Réduire, Compenser » (ERC) les dommages causés à la nature, aux hommes et aux activités impactées ?

IPAR s’est intéressée à la problématique des réparations/indemnisations/compensations/réinstallations suite à la mise en œuvre de projets à emprises foncières, dans le cadre de l’appui de Rights and Resources Initiative (RRI). Cinq notes ont été produites pour comprendre le cadre des compensations dans le cadre de projets qui convoitent des terres autrefois utilisées pour l’agriculture, l’habitat, le pastoralisme, les mines et la foresterie. Suite à la série de panels d’experts, une recommandation forte a été faite : établir un dialogue fort autour de cette problématique. Ce film documentaire a été produit dans ce sens. Un plateau télévisée et un bouquin sur la thématique sont en cours.