Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Foncier : le Sénégal accueille un forum sur la question

Foncier : le Sénégal accueille un forum sur la question

14 septembre 2014

Madiodio NIASSE, Directeur Exécutif de International Land Coalition (l’ILC - la Coalition internationale pour l’accès à la terre) est en visite au Sénégal dans le cadre de la préparation du Forum Foncier Mondial (FFM) prévu à Dakar du 11 au 17 mai 2015. Ce forum qui rassemble plus de 500 organisations locales, militants, ONG etc. est axé sur la mise en place d’actions concrètes.
Le thème de ce forum portera sur une « Gouvernance foncière pour un développement juste et durable ». Un thème qui s’intéresse aux progrès réalisés dans l’adoption de normes et standards de bonne gouvernance dans le monde et sur le continent africain, mais insiste également sur la nécessité critique et continu des références et de s’améliorer le cas échéant. 
 
Cette gouvernance foncière, selon M. Niasse qui animait une conférence de presse hier après-midi, a son importance, puisque « dans des pays qui ont mal géré le foncier, cela a débouché sur des guerres civiles ou durables. Et même la racine du conflit de la Casamance réside dans le fait qu’il y a une perception d’injustice dans l’attribution de terres. »
A côté des risques a-t-il ajouté, il y a de grandes opportunités.
Le choix de notre pays pour abriter cette importante rencontre a expliqué en outre M. Niasse, tient aussi à l’ouverture démocratique de notre nation, ce qui permettra une bonne diffusion des délibérations issues de ce forum..  

 

Source : http://www.dakaractu.com/Foncier-le-Senegal-accueille-un-forum-sur-la-question_a74824.html