Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de presse / Fondation Bill et Melinda Gates : Des projets présentés au Premier (...)

Fondation Bill et Melinda Gates : Des projets présentés au Premier ministre

24 juin 2014

Une délégation de la Fondation Bill Gates et Melinda Gates a été reçue, hier, par le Premier ministre Aminata Touré. Lors de cette audience, des points tels que l’assainissement, la santé et l’agriculture ont été abordés.

« Nous avons parlé des accords de coopération et d’investissements de la Fondation Bill et Melinda Gates au Sénégal et aussi, de notre projet innovateur qui s’appelle « l’Omni processeur » consistant à utiliser les déchets pour l’agriculture », a expliqué Pape Amadou Sarr, porte- parole de la délégation.
Ce projet sur le vidange, selon lui, va fournir des intrants pour l’agriculture à Dakar et en milieu rural. Le Sénégal, a-t-il indiqué, sera le premier pays-test à bénéficier de ce programme. Selon M. Sarr, les discussions ont aussi tourné sur l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Pape Amadou Sarr a soutenu que la Fondation soutient le gouvernement depuis 2009 dans la prévention et l’identification des zones inondées dans la banlieue de Dakar, surtout à Pikine. Sur l’aspect énergétique, le porte-parole a affirmé que c’est un projet en phase-test et le premier outil sera déployé à Dakar, soit dans la zone urbaine, plus précisément dans les Niayes. « La délégation est en train d’étudier le volet technique avec l’Onas. Si la technologie s’adapte à la condition climatique du pays, elle sera déployée en milieu rural », a-t-il noté.

S. M. S. CISSE