Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Formation / Formation des organisations paysannes / Formation des leaders

Formation des leaders

Formation des responsables d’organisations de producteurs aux niveaux local, régional et national.

Années : 2008-2011
Localisation : Sénégal
Partenaires : FONGS, CNCR
Financements : Banque Mondiale, AFD
Equipe mobilisée : Cheikh Oumar Ba, Abdourahmane Faye, Marie-Rose Mercoiret (CIRAD) et équipe de la FONGS

Contexte

L’IPAR assure la formation des leaders régionaux et nationaux du mouvement paysan sénégalais. Elle avait déjà accompagné, dans le cadre du Programme pour une Agriculture Compétitive et Durable (PACD/AFD), le processus de conception et partage par les OPA des instruments de connaissances sur la LOASP, le Programme Agricole et la Campagne Agricole, ainsi que sur les négociations commerciales internationales. L’IPAR a également été choisi par la FONGS pour animer les sessions prévues pour 340 responsables professionnels dans le cadre de la composante OP du PSAOP II.

Objectifs de la formation

La formation des responsables d’organisations de producteurs vise à renforcer leurs capacités stratégiques. Cette formation devra notamment permettre aux leaders paysans d’acquérir une meilleure compréhension du contexte international, des enjeux nationaux de développement agricole et rural, des contraintes à l’amélioration des performances des filières et de l’environnement socio-économique des exploitations familiales. Il s’agit également de les aider à développer leurs capacités de formulation de propositions et de négociation avec les autres acteurs du développement agricole et rural.

Programme de Formation

 Module 1 : D’où venons-nous ? Où en sommes-nous ?
 Module 2 : Que s’est-il passé depuis la Nouvelle Politique Agricole (NPA) qui a consacré le désengagement de l’Etat ?
 Module 3 : Quel avenir voulons-nous pour l’agriculture et le monde rural ?
 Module 4 : Comment construire un projet à l’échelle de notre région ?
 Module 5 : Comment construire des propositions de politiques agricoles ?
 Module 6 : Comment travailler avec les autres acteurs ?

Les modules 1 et 2 sont centrés sur l’analyse des politiques et de développement rural et sur leur impact sur les sociétés locales et sur la structuration des OP. Le module 3 est une étape charnière, qui analyse la réalité du milieu rural et ses tendances d’évolution. Les modules 4, 5 et 6 sont centrés sur une réflexion sur l’avenir : comment approfondir, négocier et mettre en œuvre la vision de l’avenir de l’agriculture portée par les OP à travers la promotion des exploitations familiales.

Activités menées

L’IPAR a appuyé le Comité Pédagogique créé pour mettre en place les procédures de sélection des candidatures, élaborer les démarches et méthodes de formation, et concevoir et mettre en œuvre un dispositif de suivi-évaluation des impacts de la formation.
En 2009, l’IPAR a aussi animé entièrement les trois premiers des six modules prévus entre 2008-2011. Ses interventions ont été centrées sur la valorisation de l’histoire des politiques agricoles et des résultats du diagnostic du secteur agricole réalisé dans le cadre du programme RuralStruc (notamment sur les filières et statistiques agricoles).

Produits et Publications

  • Chronologie de la Loi d’orientation agro-sylvo-pastorale (LOASP) : FONGS/IPAR, Jacques Faye, Cheikh Oumar BA et l’équipe d’animation de la FONGS, 15 p
  • Guide pour l’élaboration des outils pédagogiques pour l’animation de formations sur les campagnes et programmes agricoles et sur la LOASP, travailréalisé pour le compte de la FONGS, par Abdourahmane Faye et Cheikh Oumar BA, 20p.
  • Participation à l’élaboration des dossiers pédagogiques