Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / Forum international des jeunes francophones : Des recommandations fortes (...)

Forum international des jeunes francophones : Des recommandations fortes aux chefs d’Etat

13 octobre 2014

Le ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne et le Conseil national de la jeunesse du Sénégal, en partenariat avec l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar), ont organisé le Forum international des jeunes francophones sur le thème : « L’avenir en face ». Lors d’un point de presse hier à l’hotel Ngor Diarama, ils ont fait le point sur leurs travaux.

Après deux jours de réflexions et de discussions, les jeunes de l’espace francophone vont soumettre deux recommandations fortes aux chefs d’Etat et de gouvernement qui assisteront au 15e Sommet de la Francophonie qui se tiendra à Dakar en novembre. « La recommandation forte de ce Forum international des jeunes francophones, c’est pour une prise en charge efficiente de la question de l’emploi des jeunes » explique le Président du conseil national des jeunes du Sénégal (Cnjs) Me Alioune Sow dont l’organisation est un des initiateurs de cet évènement. Selon Me Sow, qui a animé un point de presse au terme de la rencontre, « il urge de trouver des mécanismes opérationnels pour régler cette question de l’emploi des jeunes qui est une question de dignité humaine ».

Des centaines de jeunes venus de 23 pays francophones se sont réunis à Dakar pendant deux jours. A l’issue des discussions, il ressort que la question de l’emploi est une préoccupation pour tous les jeunes du monde. Des préoccupations qui seront portées aux dirigeants présents à Dakar. « Les jeunes de l’espace francophone se sont mobilisés pour le succès du 15e Sommet de la Francophonie. Ils ont réfléchi et élaboré un certain nombre de recommandations qu’ils vont soumettre aux chefs d’Etat et de gouvernement qui seront au Sommet » explique le jeune avocat. « Le thème du 15e Sommet de la Francophonie, c’est femmes et jeunes en francophonie, vecteur de paix, acteurs de développement. Nous avons dit que l’espace francophone doit être un espace d’opportunités, un espace ouvert pour les jeunes, un espace solutionnel » souligne Me Sow qui espère que les dirigeants présents à Dakar entendront la voix des jeunes et prendront les mesures nécessaires pour une meilleure prise en charge des préoccupations des jeunes.

La deuxième recommandation des jeunes francophones porte sur la paix. « L’espace francophone est traversée parfois par des conflits. Et le premier intrant du développement, c’est la paix et la stabilité dans l’espace francophone ». Dans une Afrique en proie à de nombreux conflits, le Forum des jeunes a mis l’accent sur la promotion de la paix et du développement durable. Pour cette rencontre préparatoire qui vient de s’achever, les organisateurs ont opté pour une approche novatrice en sélectionnant des jeunes porteurs de projets qui ont échangé sur leurs réussites. « Au-delà de ce forum, nous allons continuer à animer des week-ends francophones dans toutes les régions du pays » informe Me Sow.

mamewoury@lequotidien.sn

source : http://www.lequotidien.sn/index.php/culture/item/35676-rencontre-forum-international-des-jeunes-francophones--des-recommandations-fortes-aux-chefs-d%E2%80%99etat