Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / Forum international des jeunes francophones ouvert à Dakar : ces états de (...)

Forum international des jeunes francophones ouvert à Dakar : ces états de service irréprochables attendus des 250 jeunes filles et garçons par le XVIème Sommet

14 octobre 2014

Le Forum international des jeunes francophones ouvert à Dakar, ce 9 octobre et dont les travaux vont baisser les rideaux, ce vendredi 10 octobre, ne manque pas, alors pas du tout de piquant.
En effet, présidée par le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne, Mame Mbaye Niang, la rencontre en direction du XVIème Sommet de la Francophonie ambitionne de présenter des états de services irréprochables et qui sont de nature à permettre un tournant décisif dans la marche des pays ayant le Français en partage.
Pour ce faire, le Forum international des jeunes francophones se fixe un objectif général alléchant : créer un espace de dialogue et de concertation entre les jeunes filles et garçons francophones, les décideurs et les experts. Le tout teinté d’une volonté de rendre visible la contribution des jeunes aux thématiques du futur Sommet de la Francophonie.
Mais pour atteindre cet objectif mélodieux, les jeunes devront, au détour de leurs travaux, ergoter sur bien des questions brûlantes. Et qui ont pour noms création d’emploi, participation à la promotion de la santé, de la paix, du sport, de la citoyenneté et du développement durable.
Ce ne sera pas tout, à cela il urge d’ajouter l’identification de contraintes, d’opportunités et d’atouts de la participation effective des jeunes filles et garçons au marché de l’emploi, dans un contexte de transition démographique.
Il s’agira, aussi, pour le Forum en question, de permettre aux jeunes de produire, à l’issue de leurs travaux, deux à trois propositions majeures et opérationnelles, qui seront soumises à la décision des Chefs d’Etat et de Gouvernement réunis en Sommet par le biais du Comité scientifique, dans les domaines de l’emploi, de la santé, de l’éducation physique et sportive et de la participation des jeunes à la promotion de la paix et le développement durable dans l’espace francophone.
Pour rappel, 250 jeunes filles et garçons, ressortissants des pays de l’Organisation internationale de la Francophonie, dont une cinquantaine venus de pays autre que le Sénégal, des experts spécialisés dans divers thématiques, des représentants de partenaires techniques et financiers des jeunes et de leurs organisations (Fnuap, Crdi, Pnud, Onusida, Oif, Anpej, Ipar, Confejes, Collège des jeunes du Cncr, Réseau francophone pour l’égalité Femme-Homme) prennent part au Forum.

Actusen.com

 

Source : http://www.actusen.com/forum-international-des-jeunes-francophones-ouvert-a-dakar-ces-etats-de-service-irreprochables-attendus-des-250-jeunes-filles-garcons-par-le-xvieme-sommet/#