Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Recherche / Objectifs de développement durable (ODD) / IPAR en route pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau douce (...)

IPAR en route pour la Conférence des Nations Unies sur l’eau douce 2023.

Publié le 20 mars 2023

Du 22 au 24 mars 2023, la ville américaine de New York abrite la conférence mondiale sur l’eau douce. L’objectif de cette rencontre organisée par les Nations Unies est d’examiner, à mi-parcours de la Décennie d’action pour l’eau (2018-2028), les avancées notées dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD-Eau).

La conférence sera orientée vers l’action et sera inclusive, avec de multiples réunions plénières et des dialogues interactifs. Le principal résultat attendu de la conférence est un programme d’action pour l’eau destiné à accélérer l’action pour l’eau, avec des contributions de tous les secteurs de la société.
Sur le plan opérationnel, l’Assemblée Générale, dans sa résolution 75/212, a décidé d’articuler les discussions de la Conférence sur six réunions plénières et sur cinq « Dialogues interactifs » portant sur les thématiques suivantes :

  • L’eau pour la santé ;
  • L’eau pour le développement durable ;
  • L’eau pour le climat, la résilience et l’environnement ;
  • L’eau pour la coopération ;
  • La décennie d’action pour l’eau

Les dialogues interactifs visent à mettre en évidence les défis et les obstacles à la mise en œuvre de la Décennie et à formuler des recommandations concrètes, des actions et des initiatives nécessaires pour les surmonter.
« La Conférence des Nations Unies sur l’eau en mars 2023 doit aboutir à un programme d’action audacieux sur l’eau qui donnera à cet élément vital pour notre monde l’engagement qu’il mérite ». António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies

IPAR au rendez-vous mondial pour l’eau et l’assainissement

L’eau et l’assainissement jouent un rôle crucial dans le développement de l’humanité. C’est pourquoi, depuis quelques années, en ajoutant les objectifs de développement durable (ODD) comme thématique majeure de Recherche, IPAR travaille pour trouver des solutions durables à la crise de l’eau et de l’assainissement afin de mieux contribuer au processus de développement économique et social du Sénégal et de la sous-région.

C’est à cet égard que IPAR a été sollicité pour appuyer la dynamique nationale au Sénégal autour de la préparation de la participation du pays à cette deuxième conférence des Nations Unies sur l’eau douce. En effet, IPAR a appuyé le Ministère de l’eau et de l’assainissement pour l’organisation de l’Atelier préparatoire de la participation du Sénégal à la Conférence des Nations Unies sur l’Eau, tenu le 07 mars 2023, à l’hôtel Terrou-bi de Dakar.

L’objectif général de l’atelier était de susciter un cadre d’information et d’échanges entre acteurs et partenaires de l’eau sur les objectifs, enjeux, thématiques et résultats attendus de la Conférence en vue d’enrichir la contribution du Sénégal. Cinq notes de contribution du Sénégal aux Dialogues ont été élaborées à l’occasion de cet atelier et seront partagées à New York.

De manière spécifique IPAR participera à la cérémonie d’ouverture, où il est prévu une allocution du Sénégal. Il participera par ailleurs, au dialogue interactif n°4, qui sera co-présidé par le Sénégal et au side-event sur le thème « Partager l’eau dans des contextes fragiles : les leçons du Sahel », co organisé par le Sénégal à travers le Pôle Eau de Dakar et Geneva Water Hub.