Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Stock / Toutes les pages / IPAR ouvre le débat de la semaine américaine sur les enjeux de (...)

IPAR ouvre le débat de la semaine américaine sur les enjeux de l’agriculture

Dans le cadre de la 4e semaine américaine à Dakar, organisée du 23 au 26 Mai 2012, au "King Fahd Palace (Ex-Le Méridien Président), Cheikh Oumar BA, Directeur exécutif de l’IPAR a fait une présentation sur le thème : Perspectives agricoles pour le Sénégal : l’agriculture sénégalaise face à la transition démo -économique.

La modération a été assurée par M. Moubarak LO, économiste, Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, Son excellence M. Macky SALL. L’organisation des assises nationales est la principale recommandation sortie des débats. Monsieur LO s’est engagé à être le porteur de cette proposition en direction du gouvernement du Sénégal. La présentation de l’IPAR a mis l’accent sur les enjeux et défis de l’agriculture sénégalaise. Elle s’est appuyée sur les résultats des recherches menées par l’institution et notamment les résultats du programme RuralStruc. En effet, chaque année, 269 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi et dont la majorité provient du monde rural. L’économie sénégalaise devra créer 5,1 millions d’emplois dans les quinze prochaines années. La question est de savoir comment fournir des emplois en nombre suffisant et éviter une crise qui serait difficile à gérer ? Il s’agit de trouver une réponse à ce double défi démographique et économique en transformant la contrainte en opportunité par la création d’activités pourvoyeuses de revenus pour ces actifs toujours plus nombreux.

La présentation a suscité un riche débat qui a permis de faire ressortir quelques propositions . La plus importante est l’organisation des assises nationales du monde rural pour discuter d’enjeux tels que le financement de l’agriculture, la réforme foncière, le développement des pôles régionaux, le financement de la recherche et la valorisation des résultats, la mise en œuvre au niveau national de la politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP), etc. L’intervention de l’IPAR a introduit les autres panels sur les opportunités de production et les opportunités d’affaires successivement présentés par M. Macoumba Diouf, Directeur Général de l’ISRA, Dr Ababacar NDOYE, Directeur Général de l’ITA et Dr Malick SY, Coordonateur du Programme de développement de clusters locaux.

Pour voir les activités : http://www.amchamsen.org/fr/index.p...

Pour télécharger le programme : http://www.amchamsen.org/images/sto...

La présentation de Cheikh Oumar Ba

Voir la video de la présentation 

Créée en 2006, la Chambre de Commerce Américaine au Sénégal (AMCHAM) est une organisation représentative des intérêts de ses membres composés d’entreprises, d’Ong, d’organisations internationales et régionales et de personnes privées. L’AmCham est une organisation indépendante dont les activités sont financées par les cotisations, les dons de ses membres et les recettes générées par les services de promotion rendus aux entreprises.

Les missions de l’AmCham sont les suivantes :

• directs entre le Sénégal et les EtatsUnis. 
• Offrir à ses membres des services et des opportunités de réseautage
• Soutenir les opérateurs économiques locaux intéressés par le marché américain.
• Etre le premier lieu de contact pour les investisseurs américains.
• Promouvoir l’image des Etats-Unis au Sénégal