Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Formation / Formation des organisations paysannes / IPAR renforce les capacités des femmes transformatrices de Podor en (...)

IPAR renforce les capacités des femmes transformatrices de Podor en Leadership et conduite du changement

Publié le 23 mars 2023

Dans le cadre de l’accompagnement des femmes et des jeunes porteurs de dynamique, une des composantes du Programme d’appui à la mise en place d’un Écosystème de facilitation des investissements et des activités économiques (EFI Podor), le Think Tank IPAR a organisé les 18 et 19 mars 2023 une session de formation à l’intention des membres de l’Union des femmes transformatrices de Podor, sur « Leadership et conduite du changement ».

Cette formation, qui a eu pour cadre la Bibliothèque municipale de Podor, s’inscrit dans le prolongement des activités de renforcement de capacités initiées dans le cadre du premier forum économique de Podor tenu du 12 au 16 décembre 2022. Les participantes, une cinquantaine, sont les femmes transformatrices ayant pris part à la foire départementale, un des principaux temps forts du forum.

L’objectif général poursuivi par la formation est d’outiller les participantes pour leur permettre de s’affirmer en tant que femmes leaders dans le domaine de la transformation des produits agricoles et au-delà.

Très interactive et basée sur l’andragogie, la formation a permis aux femmes transformatrices de développer les compétences spécifiques suivantes :

  • Identifier les défis de la transformation des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques dans le département ;
  • Avoir une vue d’ensemble du Cadre de gestion du changement (les 8 étapes) ;
  • Explorer la 1ère étape du cadre de gestion à savoir « Elever le degré d’urgence » de la transformation dans le département ;
  • Créer des visions convaincantes ;
  • Faire de la « Pensée et planification stratégiques » (ouvrir un éventail de problèmes et opportunités de la transformation dans le département + Priorisation) ;
  • Analyser les parties prenantes de la transformation (gagnantes, perdantes, influenceurs) ;
  • Connaitre et s’identifier aux styles de Leadership ;
  • Elaborer un Plan d’actions pour l’Union des femmes transformatrices.

Très satisfaites du bon déroulement de la formation et des acquis importants qu’elle leur a permis d’avoir, les femmes, à travers Mme Adama Gaye, Présidente de l’Union des femmes transformatrices de Podor, ont chaleureusement remercié IPAR, les formateurs et Feed the Future Sénégal-Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles mis en œuvre par DAI et IPAR et qui finance le programme EFI Podor.
La formation a été assurée par M. Alassane Seck, chargé des politiques agricoles et renforcement de capacités à IPAR et Bocar Harouna Diallo, Coordonnateur IPAR-Podor et Vallée.

L’Union des femmes transformatrices de Podor a été mise sur pied le 17 mars 2023 lors d’une rencontre de structuration organisée avec l’appui de IPAR. L’Union compte à ce jour 43 groupements et associations membres.

Galerie photos