Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Déclarations et communications / Instruments de politique agricole

Instruments de politique agricole

Quels choix en Afrique de l’Ouest ?

Cette fiche a été réalisée par l’Initiative Prospective Agricole et Rurale (IPAR), dans le cadre du projet d’Inter-réseaux Développement rural intitulé « Informons les organisations paysannes du Sud sur les politiques agricoles et rurales » financé par la Fondation de France (FDF), le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et Inter-réseaux Développement rural.

Elle a pour but de donner des éléments de réflexion aux acteurs impliqués dans la définition des politiques agricoles, en Afrique de l’Ouest notamment. L’objectif est de rendre ce débat accessible au plus grand nombre et de porter l’attention sur la diversité d’instruments qui peuvent être mobilisés, mais aussi sur leur indispensable articulation.

Loin de vouloir proposer des recettes toutes faites sur les instruments de politique agricole à utiliser, cette fiche a pour seule ambition de montrer l’étendue des possibles, l’importance des choix effectués et d’inciter tous les acteurs (organisations de producteurs, secteur privé, décideurs politiques) à se concerter davantage pour créer ensemble les instruments qui répondront le mieux à leurs propres besoins.

Voir les autres fiches réalisées sur la même thématique sur le site d’Inter-réseaux : Les organisations paysannes dans la négociation des politiques agricoles en Afrique de l’Ouest et au Sénégal