Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Vidéothèque / Julie LaFrance du programme d’appui de l’ITT à la politique d’engagement et à (...)

Julie LaFrance du programme d’appui de l’ITT à la politique d’engagement et à la communication

1er juin 2014

A l’issu de l’atelier de lancement du programme d’appui de l’initiative Think Tank à la politique d’engagement et à la communication des institutions qui bénéficient de son appui, Madame Julie LaFrance responsable du programme nous livre ses impressions.

Vous venez de participer à l’atelier d’appui de l’Initiative Think Tank à la politique d’engagement et de communication des institutions bénéficiaires du soutien du CRDI. Quel est l’intérêt du CRDI pour une telle rencontre ?

L’intérêt du CRDI pour une telle rencontre est de renforcer les capacités des institutions bénéficiaires de l’Initiative Think Tank. A travers cette rencontre, le CRDI veut aussi renforcer l’engagement stratégique de ces institutions pour leur permettre d’atteindre les buts qu’elles se sont fixés en produisant des données et des résultats probants qui pourront contribuer au débat public et ainsi influencer les politiques dans leurs contextes particuliers.

Quelles sont vos attentes par rapport à cet atelier ?

Nos attentes par rapport à cette réunion de démarrage est de mieux comprendre les besoins des institutions subventionnées par L’Initiative Think Tank afin de mieux répondre à leurs besoins et de continuer à les soutenir dans le cadre du programme « engagement politique et communication ». L’autre attente est de contribuer à une communauté de praticiens qui pourra continuer à échanger les expériences, et apprendre de leurs succès et défi même après cette rencontre.

Quelles sont les suites à donner à l’atelier ? Jusqu’ou l’Initiative Think Tank est prête à accompagner les institutions bénéficiaires de l’appui ?

Suite à cette réunion, le programme d’engagement politique et de communication donne l’occasion aux institutions bénéficiaires de mettre en œuvre leurs stratégies de communication et d’engagement stratégique mais aussi leur plan de travail qu’elles ont commencé à établir durant cet atelier avec l’appui d’une animatrice et son équipe qui aident en conseils et en formulation de solutions.

Avec l’appui des animateurs de l’équipe de NIYEL, l’Initiative Think Tank espère que les institutions bénéficiaires pourront atteindre leurs objectifs en matière d’engagement politique et de communication pour les prochaines années et qu’à la fin de la période d’accompagnement, elles arriveront à améliorer leurs engagements stratégiques avec les principales cibles. .

Comment voyez vous le partenariat CRDI / IPAR pour les prochaines années ?

Le partenariat CRDI / IPAR va continuer durant les prochaines années avec les projets existants et des projets potentiels du programme CRDI « Croissance pour Tous ; Gouvernance, Sécurité et Justice ; Agriculture et Sécurité Alimentaire ».

A propos des relations entre IPAR et l’Initiative Think Tank, les critères de sélection pour la deuxième phase de l’Initiative Think Tank vont être élaborés au cours de l’année prochaine et nous espérons pouvoir supporter les activités de l’IPAR durant la deuxième phase.