Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Que faisons-nous ? / Mise en débat / Les débats / L’IPAR, la radio WADR et l’UNRACS auditionnent les candidats en direct sur la (...)

L’IPAR, la radio WADR et l’UNRACS auditionnent les candidats en direct sur la 94.9 FM et sur le web : www. wadr.org

Dans le cadre du débat citoyen à l’occasion des élections présidentielles 2012, l’IPAR participe à l’audition des candidats à l’élection présidentielle en collaboration avec la West Africa Democracy Radio (WADR) et l’Union des radios associatives et communautaires du Sénégal (UNRACS).

Du 20 au 26 février 2012, les trois institutions partenaires assurent une couverture spéciale élections présidentielles au Sénégal. Une série émission est diffusée tous les jours, au Sénégal et dans 10 pays de l’Afrique de l’Ouest, en direct de 15h à 20h sur les ondes de la WADR : 94.9 FM et en rediffusion le soir à partir de 21h.

Les journalistes de la WADR ont interviewé les 14 candidats en valorisant les travaux de recherche réalisés par IPAR. Dans le cadre de la diffusion les experts mobilisés par IPAR interviennent en direct et font des analyses en s’appuyant sur les propositions des candidats et les contributions des populations rurales recueillies par les radios communautaires.

Le mardi 21 février 2012, de 15 à 20h l’émission a été consacrée au thèmeéducation, création d’emplois et elle a accueillis deux experts membres de l’IPAR,Mme Aysatou NDIAYE DIOP, Socio-économiste et M. Alain MBAYE agronome.

Le jeudi 23 février 2012, de 15 à 20h l’émission est consacrée au thèmeagriculture et développement rural et accueille Dr. Daouda DIAGNE, Sociologue rural (IPAR).

Le dimanche 26 février 2012, jour de l’élection, une analyse transversale sera réalisée avec l’appui de M. Cheikh Ouma BA, Directeur exécutif de IPAR.

Ecoutez l’émission en direct sur internet : www.wadr.org

Ce partenariat entre dans le cadre du processus lancé par IPAR sur les enjeux de l’agriculture et du monde rural en prévision de l’élection présidentielle du 26 février 2012.

Ce débat citoyen s’articule sur trois activités successives :

  • un débat électronique du 18 janvier au 18 mars 2012 ;
  • un forum citoyen qui s’est tenu du 13 au 14 février 2012 ;
  • l’audition des candidats durant la campagne électorale, du 06 au 24 février 2012.

Chaque activité contribue à identifier les enjeux et défis et les résultats obtenus constituent des intrants pour l’activité suivante.

Pour plus d’information sur le processus :