Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / L’Union de Galoya engage la réflexion sur « le rôle de la femme rurale dans le (...)

L’Union de Galoya engage la réflexion sur « le rôle de la femme rurale dans le développement territorial ».

Publié le 15 mars 2023

Cette session, à l’initiative de l’Union de Galoya (Commune de Galoya, Département de Podor) avec l’appui de IPAR, est organisée dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023.

Cet appui s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation des engagements issus du forum économique de Podor (du 11 au 16 décembre 2022). L’Union de Galoya est soutenue par des partenaires tels que #USAID à travers Feed the Future Sénégal-Projet d’Appui aux Réformes et aux Politiques Agricoles dont DAI et IPAR assure la mise en œuvre.

IPAR, représenté par le Coordonnateur de son antenne régionale de Podor, M. Bocar Harouna Diallo, a saisi l’occasion de cette rencontre pour rappeler l’importance de la femme dans le développement socio-économique rural, malgré les conditions sociales défavorables et le contexte difficile dans lesquels elles évoluent (difficultés d’accès au financement, au foncier, au marché et déficit de formation, etc.).
« Les femmes sont des piliers du développement et le développement rural ne peut être significatif sans l’implication des femmes qui sont plus nombreuses que les hommes », a soutenu M. Diallo. « Présentes dans les principaux secteurs d’activités du département de Podor (agriculture, élevage, pêche), elles contribuent de manière substantielle à la production, à la transformation et à la commercialisation des produits de consommation alimentaire », a-t-il ajouté.

Pour optimiser la contribution des femmes rurales au développement territorial de Podor, il importe, d’après M. Diallo, de :

  • Encourager les femmes à s’entraider en créant des plateformes réseautage et en développement le système de mentorat ;
  • Améliorer l’accès aux services sociaux de base ;
  • Renforcer leurs capacités et susciter plus de partenariat avec les ONG, la société civile pour faciliter la collaboration entre les acteurs et membres du secteur public et privé ;
  • Promouvoir l’alphabétisation des femmes rurales ;

En présence du Maire et des dignitaires religieux, le représentant de l’Union Galoya a remercié les différents partenaires dont IPAR en particulier qui, depuis quelques années, apporte un appui conséquent aux dynamiques de développement local dans le département de Podor. IPAR s’est particulièrement distingué dans la recherche de solutions aux problèmes de financement qui touchent majoritairement les femmes engagées dans les différents maillons des chaines de valeurs. Une enquête menée auprès des institutions financières en 2021, dans le cadre de la Revue Conjointe du Développement Local de Podor (RCDL), pour disposer d’une situation de référence, montre que l’accès au crédit et la situation de l’emploi s’améliorent pour les femmes. En effet, les institutions financières ont accordé 3,339 milliards de FCFA de crédit ASPH dont 47, 73% aux femmes, en 2020. Par ailleurs, 1642 emplois ont été créés dans la même année, dans le cadre d’initiatives destinées au soutien à la création d’entreprises et à l’emploi des jeunes. 35,02 % de ces emplois sont occupés par des femmes.

Les femmes de l’Union capacitées sur les techniques de transformation de produits agricoles

Parallèlement à cette session, une formation sur la transformation de produits agricoles périssables est dispensée au bénéfice de 25 femmes des associations membres de l’Union.
En effet, dans cette zone à forte vocation agricole, les acteurs, notamment les femmes, rencontrent d’énormes difficultés pour conserver durablement les matières premières ainsi que les produits issus des activités de transformation, mais aussi pour respecter les normes d’hygiène dans les processus de transformation de ces produits. « Cette formation aura un important impact sur l’autonomisation économique et financière des femmes qui pourraient générer des ressources additionnelles grâce à une meilleure conservation des produits et à des processus de transformation respectant les normes  » a soutenu Bocar Harouna Diallo.
Il a surtout encouragé les participantes à mettre en pratique les acquis de cette formation et à partager leurs connaissances avec les autres femmes membres de leurs associations et organisations respectives.
La formation s’est poursuivie jusqu’au 10 mars 2023 avec une remise d’attestations aux participantes pour couronner la session.

A noter qu’une exposition a été organisée pour présenter le potentiel agricole de la zone (produits agricoles locaux, en particulier des légumes cultivés par les femmes de l’union et des produits céréaliers transformés)

Galerie photos