Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos Publications / Notes politiques / l’avenir de l’agriculture en Afrique subsaharienne

l’avenir de l’agriculture en Afrique subsaharienne

Messages clés

  • La croissance démographique, l’urbanisation rapide et une population jeune sont les grandes tendances qui façonnent l’avenir de l’agriculture africaine. Ces facteurs sous-tendant les changements profonds dans l’évolution de la demande alimentaire et contribuent à la structuration des marchés alimentaires.
  • L’agriculture africaine doit s’attaquer à ces problèmes, mais aussi relever les défis des changements climatiques et de la dégradation des sols. Si aucune mesure adéquate n’est prise, la capacité future de l’agriculture à produire suffisamment de nourriture pourrait être compromis.
  • Il est impératif d’imposer une stratégie de gestion intégrée des terres en accroissant les matières organiques, en retenant disposé et en augmentant l’utilisation d’engrais inorganiques.
  • Les gouvernements doivent investir dans des systèmes d’éducation et de formation techniques et professionnelles agricoles et renforcer les compétences des jeunes et des femmes pour leur permettre de saisir les occasions d’entrepreneuriat offertes par le secteur agricole et agroalimentaire.
  • Les politiques doivent soutenir clairement l’agriculture familiale et faciliter l’intervention du secteur privé à l’aide de modèles d’affaires inclusifs.

Téléchargeable ici