Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / LE PROFESSEUR SOURANG : "LA RÉFORME FONCIÈRE VA ÊTRE CONSENSUELLE"

LE PROFESSEUR SOURANG : "LA RÉFORME FONCIÈRE VA ÊTRE CONSENSUELLE"

22 juillet 2015

La réforme foncière au Sénégal va être conduite de manière consensuelle, pour qu’une nouvelle loi soit élaborée une nouvelle doit élaborée et mise en œuvre, a assuré, mardi à Dakar, le professeur Moustapha Sourang, président de la Commission nationale de réforme foncière (CNRF).

"La réforme foncière au Sénégal prend effectivement en compte le souci du consensus à travers une série de rencontres régionales, départementales et nationales", a-t-il souligné.

Il intervenait à l’ouverture du deuxième atelier national sur la mise en œuvre des directives volontaires pour une gouvernance responsable des régimes fonciers applicables aux terres, aux pêches et aux forêts dans le contexte de la sécurité alimentaire nationale.

"La CNRF va s’approprier ces directives volontaires de la FAO et fera en sorte qu’elles soient représentées dans la nouvelle législation foncière", a assuré M. Sourang.

Les directives volontaires ont pour but ultime de garantir la sécurité alimentaire pour tous et promouvoir la concrétisation progressive du droit à une alimentation adéquate dans un contexte de sécurité alimentaire.

Selon le professeur Sourang, "1.5000 acteurs ont été rencontrés et les concertations tiennent en compte des réalités sociologiques, culturelles et environnementales des populations".

Source : http://www.aps.sn/actualites/societe/article/la-reforme-fonciere-au-senegal-va-etre-consensuelle-selon-le-pr-moustapha-sourang  ;