Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Nos publications / Déclarations et communications / La concertation en question : vers de nouvelles formes d’élaboration des (...)

La concertation en question : vers de nouvelles formes d’élaboration des politiques publiques au Sénégal ?

 Note d’analyse réalisée par Amel Benkahla, Cheikh Oumar Ba (IPAR), Marie Hrabanski et Denis Pesche (CIRAD) dans le cadre d’un travail de capitalisation mené en 2010 sur l’implication des organisations paysannes sénégalaises dans les politiques publiques.

Les différents projets de développement et politiques agricoles élaborées soulignent souvent le caractère « inclusif » des processus menés et notamment la « participation » des organisations de producteurs et de la société civile.

Mais qu’entend-on exactement par le terme de participation ? Cette volonté affichée d’intégrer les parties prenantes à l’élaboration des politiques publiques se traduit-elle réellement au travers des processus d’élaboration ? Quelles avancées ces modalités de participation permettent-elles d’obtenir et quelle en est leur véritable nature ?

Cette note d’analyse tente d’explorer quelques unes de ces questions en s’appuyant sur l’expérience des organisations paysannes sénégalaises.