Think tank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Revue de Presse / La politique agricole a connu « 10 acquis essentiels » en deux ans (...)

La politique agricole a connu « 10 acquis essentiels » en deux ans (ministre)

Publié le 2 juin 2014

Dakar, 25 mars (APS) –Durant les deux dernières années, le gouvernement a obtenu « 10 acquis essentiels » dans l’agriculture, dont « la reconstitution continue du capital semencier » et « la mécanisation » de l’outil agricole, a déclaré mardi le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Papa Abdoulaye Seck.

Selon M. Seck, le premier acquis, c’est « la sécurisation du revenu du producteur d’arachide ».

Il a ensuite énuméré « la reconstitution continue du capital semencier », « la mécanisation graduelle » de l’agriculture sénégalaise et « l’évolution positive de la carte variétale », qui sont des « acquis importants ».

Il intervenait à une conférence du groupe Benno Bokk Yaakaar (BBY, majorité) à l’Assemblée nationale, sur les deux premières années de Macky Sall au pouvoir.

« Macky Sall, deux ans d’actions au service du Sénégal, bilan d’étape et perspectives » était le thème de cette conférence présidée par le Premier ministre Aminata Touré.

Plusieurs membres du gouvernement, des parlementaires, des leaders d’organisations patronales et syndicales ont participé à la rencontre.

« La diminution des prix des semences d’arachide pour la prochaine campagne agricole, la relance effective des exportations de fruits et légumes de contre-saison, et l’accès des producteurs aux intrants sont à ranger dans le registre des acquis, au cours des deux années écoulées », a résumé Papa Abdoulaye Seck.

Il a également considéré comme étant acquis « la construction de 12 mille magasins pour conserver pas moins de 40% de la production nationale » agricole.

M. Seck a insisté sur la nécessité de consolider ces acquis, pour assurer la sécurité alimentaire, à travers des programmes concernant le riz, l’arachide, les fruits et légumes de contre-saison.

« Deux ans de combat pour une ère agricole nouvelle, c’est largement insuffisant pour marquer un assaut final victorieux (…). Mais à l’évidence, c’est suffisant pour voir si on rame à contre-courant ou pas », a-t-il souligné.
 

Source : http://www.aps.sn/articles.php?id_article=126393