Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / L’IPAR dans la presse / La rentabilité et la stabilité des revenus agricoles sont gages de génération (...)

La rentabilité et la stabilité des revenus agricoles sont gages de génération d’emplois en Afrique (ministre)

16 février 2015

La rentabilité et la stabilité des revenus agricoles pourront seules générer des emplois pour les jeunes en Afrique, a déclaré jeudi à Dakar Dr Papa Abdoulaye Seck ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Le ministre présidait un atelier de restitution du projet ‘’Emploi des jeunes et migration en Afrique de l’Ouest (EJMAO) » réalisé par trois structures de recherche : CEDRES (Burkina Faso), IPAR (Sénégal) et Miseli (Mali).

‘’Nous devons créer les conditions d’un exode urbain massif vers les zones rurales », a préconisé M. Seck. Pour y arriver, ajoute-t-il, l’une des conditions est de mettre en place en Afrique une agriculture forte qui peut tirer profit de la mondialisation.

‘’La génération d’emplois ne se décrète pas, elle se construit », a soutenu le ministre. D’où, l’importance, selon lui, des structures de recherches qui permettent d’avoir des regards critiques sur ce que font les gouvernements africains.

‘’Les chercheurs doivent être des architectes bâtisseurs », a estimé M. Seck pour qui l’Afrique doit écouter l’Afrique. ‘’Nous devons penser par nous-mêmes et pour nous-mêmes tout en étant ouverts », soutient le ministre sénégalais.

12 février 2015

Source : http://fr.starafrica.com/actualites/la-rentabilite-et-la-stabilite-des-revenus-agricoles-sont-gages-de-generation-demplois-en-afrique-ministre.html