Think thank sur les politiques publiques dans le secteur agricole et rural en Afrique de l’Ouest

Accueil / Actualités / Nouvelles de l’Ipar / Lancement de l’Année Internationale pour l’Agriculture Familiale (AIAF (...)

Lancement de l’Année Internationale pour l’Agriculture Familiale (AIAF 2014)

2 juin 2014

Le 17 Décembre 2013 à partir de 09 heures à la Maison de la Culture Douta Seck, se tiendra l’atelier de lancement de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), la mise en place du comité national de pilotage et de l’observatoire national des exploitations familiales.

En prévision de cet événement, un comité d’initiative a été mis en place et composé du CNCR, de l’IPAR, de l’IED, de Pronat, de COPAGEN, de la FAO et sera placé sous le haut patronnage du Ministre de l’agriculture et de l’équipement rural. Il acceuillera la participation de près de 200 invités, en provenance des différentes régions du Sénégal, des représentants de l’Etat, de la société civile, institutions de recherche et des partenaires techniques et fincnaiers du Sénégal.

L’atelier de lancement du comité sénégalais sera l’occasion d’esquisser le programme de l’année internationale en faveur de l’agriculture familiale. Il offrira un cadre d’échanges multi-acteurs autour de la célébration de l’AIAF en 2014 et permettra la mutualisation des efforts et des ressources pour une bonne mise en œuvre des activités pour la promotion de l’agriculture familiale. Il sera ainsi évalué en fonction des résultats ci-après :

  1. Les enjeux de l’agriculture familiale sont cernés.
  2. Le comité national de l’AIAF est mis en place.
  3. Une ébauche de plan d’action est élaborée.
  4. L’observatoire national des exploitations familiales est lancé.

Pour information, les Nations-Unies ont décidé de consacrer l’année 2014 comme l’Année internationale pour l’Agriculture familiale (AIAF), sous l’égide de la FAO.

L’Année internationale de l’agriculture familiale 2014 (AIAF) vise à rehausser l’image de l’agriculture familiale et de la petite agriculture en focalisant l’attention du monde entier sur leur contribution significative à l’éradication de la faim et de la pauvreté, à l’amélioration de la sécurité alimentaire, de la nutrition et des moyens d’existence, à la gestion des ressources naturelles, à la protection de l’environnement et au développement durable, en particulier dans les zones rurales.

L’objectif de l’AIAF 2014 est de remettre l’agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales dans les programmes d’action nationaux, en identifiant les lacunes à combler et les opportunités offertes afin de favoriser la transition vers un développement plus équitable et plus équilibré. L’AIAF 2014 favorisera le débat et la coopération aux niveaux national, régional et mondial, pour faire mieux connaître et comprendre les défis qu’affrontent les petits exploitants et aider à identifier des moyens efficaces pour soutenir l’agriculture familiale.

Pour aller plus loin, consultez les sites :

www.cncr.org

http ://www.fao.org/family-farming-2014/home/fr/